• Ressources

Éducation à la Foi

Éducation-foi

Éducation à la Foi

L'Office de l'Éducation à la Foi propose dans cette section des documents de référence liés à l’éducation à la foi, au catéchuménat ainsi qu’un formulaire de demande pour un Ministre de la Confirmation, à l'usage des membres des équipes pastorales, incluant les agent-e-s de pastorale et les répondant-e-s au service à l’enfance.

« La famille est une annonce de la foi en tant que lieu naturella foi peut être vécue de manière simple et spontanée. (…) l’initiation à la vie chrétienne est plus profonde : l’éveil au sens de Dieu, les premiers pas dans la prière, l’éducation de la conscience morale et la formation du sens chrétien de l’amour humain, conçu comme le reflet de l’amour de Dieu créateur et Père. » (Source : Directoire de la catéchèse, 2020, # 227)

À la lumière de cet appel du Pape François, nous avons préparé des ressources à l’intention de vous, chers parents, pour accompagner votre enfant sur la route de l’initiation aux sacrements : le Pardon, l’Eucharistie et la Confirmation !

Vous n’êtes pas laissés à vous-mêmes! Le pasteur et son équipe pastorale paroissiale sont là pour vous accompagner et vous guider, particulièrement l’agent de pastorale et les catéchètes.

Module du sacrement du Pardon

Module du sacrement de l’Eucharistie

Module du sacrement de la Confirmation

Vidéo : « En chemin avec l’Esprit Saint »

Êtes-vous attirés par les dons de l’Esprit Saint? Désirez-vous en apprendre plus sur la vie de personnes agissant sous l’action de l’Esprit Saint?
Cette vidéo s’adresse à vous : jeunes, familles, paroisses, écoles catholiques!

En la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, l’archevêque Mgr Christian Lépine accompagne une jeune candidate à la Confirmation à travers l’histoire de foi de Montréal. Une ville fondée par une constellation de personnes agissant sous la mouvance de l’Esprit Saint et souhaitant faire connaître l’amour de Dieu!

Un court document d'animation accompagne cette vidéo, au besoin.

Pour lire le témoignage de Denis Bérubé, adjoint à la directrice pour l’Office de l’éducation à la foi, sur l'expérience de la vidéo cliquez ici.

Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux (Mt 7,21a).  Être catholique n’est pas seulement appartenir à l’Église.  Notre foi nous entraine à aimer Dieu et notre prochain de manière toujours renouvelée.  Pour le croyant, s’ouvre alors un chemin de recherche et de maturation de la foi. Dans cette section, nous mettons à votre disposition une variété d’initiatives et de groupes de cheminement qui permettent d’alimenter la foi des adultes.

La catéchèse biblique de la liturgie dominicale de la Parole >

L'Aventure de l'Évangile >

La Visio divina >

Les documents suivants sont disponibles pour téléchargement.

Questions relatives au catéchuménat ? Veuillez contacter :

Service intégré pour l’Évangélisation et la Vie chrétienne
EVC@diocesemontreal.org
Tél. : 514-925-4300 poste 272

Veuillez trouver ci-dessous le Formulaire de demande pour un Ministre de la Confirmation. Merci de le remplir et de le transmettre. Votre demande sera traitée et un suivi sera effectué auprès de vous par un membre de l’Office de l’éducation à la foi, notamment :

Rosetta Staltari
rstaltari@diocesemontreal.org
Tél. : 514-925-4300 poste 257

Formulaire d'inscription pour la demande d'un ministre de la Confirmation

Liste des ministres ordinaires pour le sacrement de la confirmation

Ministres actifs – 1er  septembre 2023

Évêques:
Mgr Christian Lépine
Mgr Alain Faubert
Mgr Émilius Goulet, PSS
Mgr Robert Harris

Vicaires épiscopaux:
Père Harry Celestin, C.S.V.
Fr. Raymond Lafontaine
Père Pierangelo Paternieri, C.S.
M. François Charette
P. Jean-Marie Bilwada
P. Médard Mbay Kwango
M. Charles Langlois, PSS
M. Alain Mongeau

Autres Ministres :
Mgr Francis John Coyle, CSS
Mgr Jean Fortier, CSS
M. Jorge Humberto Pacheco Rojas, PSS
Mgr Pierre Blanchard, CSS

Les 29 avril et 01 mai 2022, on a vécu à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde la journée des jeunes confirmands et de leurs parrain et marraine. L’une des activités de cette journée consistait  pour les jeunes à composer une prière, et le rôle des parrains et marraines était de les aider pendant cette composition. On a demandé aux jeunes de nous envoyer ces prières et on en a reçu plusieurs centaines! Alors, on savait qu’il fallait faire quelque chose avec les prières, et l’équipe de l’ODEF a pensé à créer un montage afin de partager les prières des jeunes avec l’Église.