Mgr Christian Lépine, archevêque du diocèse de Montréal

Archevêque

Mgr Christian Lépine est le dixième évêque et le huitième archevêque de Montréal, depuis la fondation du diocèse en 1836 par le pape Grégoire XVI.

Naissance : 18 septembre 1951
Prêtrise : 7 septembre 1983
Épiscopat : 10 septembre 2011
Archevêque de Montréal : 20 mars 2012

Mgr Lépine a une longue expérience de pasteur et d'enseignant. Ordonné prêtre en 1983, à Saint-André-Apôtre, il a d'abord exercé son ministère presbytéral à Saint-Joseph du Mont-Royal avant d'aller faire des études de philosophie à l'Université pontificale grégorienne à Rome, de 1986 à 1989. De retour à Montréal, il est nommé vicaire à Notre-Dame-des-Neiges et curé de Saint-Joseph du Mont-Royal. Il y demeurera jusqu'en 1996, alors qu'il accepte la direction du Secrétariat du cardinal Jean-Claude Turcotte.

En 1998, il est appelé à Rome où il travaillera à la Secrétairerie d'État, puis à la Congrégation pour le Culte divin. En 2000, il rentre à Montréal et est nommé directeur au Grand Séminaire, un mandat qu'il assumera jusqu'en 2006. De 2006 à 2012, il est le curé des paroisses de la Purification de la Bienheureuse-Vierge-Marie et de Notre-Dame-des-Champs. À travers ses diverses activités, Mgr Lépine a enseigné la philosophie et la théologie pendant une vingtaine d'années au Grand Séminaire de Montréal.

Ordonné évêque le 10 septembre 2011 par le cardinal Jean-Claude Turcotte, il est nommé Vicaire épiscopal à la famille et aux jeunes ainsi que directeur du Service de pastorale liturgique. Enfin, le 20 mars 2012, il est nommé archevêque de Montréal par le pape Benoît XVI.

OCTOBRE

17 octobre - 19 h 30
Conférence « Ne gaspillez pas votre mort » - Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

19 octobre - 19 h 30
Messe pour le diaconat permanent - Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

20 octobre - 10 h
Messe de reconnaissance pour les donateurs du diocèse - Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

20 octobre - 17 h
Messe avec la communauté Mère du Divin - Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

21 octobre - 10 h 30
Messe pour la fête patronale de la paroisse St-Paul-de-la-Croix

21 octobre - 17 h
Messe pour la Journée mondiale missionnaire - Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

25 octobre - 17 h 30
Forum interreligieux pour la paix - Centre canadien d'oecuménisme

26 octobre - 19 h 30
Messe vocationnelle - Grand Séminaire de Montréal

28 octobre -  10 h
Messe – 90e anniversaire de fondation des Sœurs Missionnaires du Christ-Roi

28 octobre au 8 novembre
Pèlerinage en Terre Sainte avec les prêtres du diocèse

NOVEMBRE

10 novembre - 14 h
Messe pour les 100 ans d'indépendance de la Pologne - Paroisse Most Holy Trinity

11 novembre - 9 h 30
Messe de la Délivrance (Centenaire de l'Armistice) - Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

14 novembre - 19 h
Messe de reconnaissance pour le Repos Saint-François d'Assise - Paroisse Notre-Dame-de-la-Défense

16-17 novembre
Parish Vitality Conference - Loyola High School

18 novembre - 11 h
Messe - Paroisse Saint-Enfant-Jésus de Pointe-aux-Trembles

20 novembre - 8 h 30
Messe - Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

20 novembre - 11 h
Fête patronale du Grand Séminaire de Montréal

21 novembre - 19 h 30
Messe annuelle à l'intention des chrétiens persécutés (AED) - Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

22 novembre - 19 h 30
Messe pour le 51e anniversaire de Musicam sacram - Paroisse Sainte-Cécile

23 novembre - 19 h 30
Vigile Solennité du Christ-Roi + envoi des pèlerins à la JMJ de Panama- Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

26 novembre - 17 h
Conseil canadien des réfugiés - Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

armoiries

Le blason est l’emblème de l’évêque qui exprime le message qu’il veut transmettre.

Celui de Mgr Lépine est surmonté d'un chapeau de sinople, chapeau ecclésiastique, d'où pendent de chaque côté dix glands indiquant son rang d’archevêque. Il est posé sur une croix processionnelle à double traverse, également propre à l’archevêque, et le pallium.

Le pallium, ornement liturgique, est une bande circulaire de laine d’agneau ornée de croix noires. Le pallium évoque Jésus le Bon Pasteur, qui recherche la brebis perdue, qui la porte sur ses épaules et qui donne sa vie pour ses brebis. Ce vêtement, symbole de communion avec le successeur de Pierre, est conféré par le pape aux archevêques métropolitains, en signe de partage de la charge pastorale.

Sur l’écu se trouvent les armes de l’archevêque, bannière sur laquelle figure la devise qu’il a choisie comme programme de vie et qui manifeste l’esprit selon lequel il veut vivre son épiscopat : «Si Scires Donum Dei» - Si tu savais le don de Dieu – tirée de l’Évangile de la Samaritaine (Jn 4,10).

L’écusson au fond doré qui signifie la Gloire de Dieu, le rayonnement de son Amour, est traversé d’une croix rouge en référence à la passion et à la crucifixion de Jésus-Christ dont le centre est un soleil radieux chargé des lettres IHS, le monogramme du Christ (« Jesus hominum salvator », Jésus, sauveur de l’humanité; en référence à la présence de Jésus-Christ dans l’Eucharistie.

De chaque part de la croix rouge se retrouvent :

• Le livre ouvert qui rappelle la Sainte Bible, Parole de Dieu que l’évêque a la responsabilité d’enseigner. Il est chargé des lettres de l’alphabet grec signifiant que Jésus est le commencement et la fin de tout : « Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur. Celui qui est, qui était et vient, le Tout-Puissant ». (Ap 1,8).

• La flamme qui représente l’Esprit Saint, donné à la Pentecôte, qui transforme pour la mission et qui donne force pour le témoignage

• L’étoile qui signifie la Vierge Marie, Étoile de la Nouvelle Évangélisation, qui est Mère et modèle de l’Église.

• L’épée de feu qui signifie l’Archange Saint Michel, dont le nom signifie « Qui est comme Dieu? ». Il confesse le Dieu unique, défend et protège dans le combat contre Satan et les forces du mal.