• Archidiocèse

Archevêque

Mgr Christian Lépine, archevêque du diocèse de Montréal

Archevêque

Mgr Christian Lépine est le dixième évêque et le huitième archevêque de Montréal, depuis la fondation du diocèse en 1836 par le pape Grégoire XVI.

Naissance : 18 septembre 1951
Prêtrise : 7 septembre 1983
Épiscopat : 10 septembre 2011
Archevêque de Montréal : 20 mars 2012

Mgr Lépine a une longue expérience de pasteur et d'enseignant. Ordonné prêtre en 1983, à Saint-André-Apôtre, il a d'abord exercé son ministère presbytéral à Saint-Joseph du Mont-Royal avant d'aller faire des études de philosophie à l'Université pontificale grégorienne à Rome, de 1986 à 1989. De retour à Montréal, il est nommé vicaire à Notre-Dame-des-Neiges et curé de Saint-Joseph du Mont-Royal. Il y demeurera jusqu'en 1996, alors qu'il accepte la direction du Secrétariat du cardinal Jean-Claude Turcotte.

En 1998, il est appelé à Rome où il travaillera à la Secrétairerie d'État, puis à la Congrégation pour le Culte divin. En 2000, il rentre à Montréal et est nommé directeur au Grand Séminaire, un mandat qu'il assumera jusqu'en 2006. De 2006 à 2012, il est le curé des paroisses de la Purification de la Bienheureuse-Vierge-Marie et de Notre-Dame-des-Champs. À travers ses diverses activités, Mgr Lépine a enseigné la philosophie et la théologie pendant une vingtaine d'années au Grand Séminaire de Montréal.

Ordonné évêque le 10 septembre 2011 par le cardinal Jean-Claude Turcotte, il est nommé Vicaire épiscopal à la famille et aux jeunes ainsi que directeur du Service de pastorale liturgique. Enfin, le 20 mars 2012, il est nommé archevêque de Montréal par le pape Benoît XVI.

Dans cette nouvelle série web, Mgr Christian Lépine part à la rencontre des différentes communautés à travers le diocèse!

OCTOBRE

9 octobre – 19 h
Dîner de clôture du congrès - Canadian Federation of Presbyteral Councils

11 octobre – 19 h 30
Messe - Fondation du Grand Séminaire

12 octobre - 10 h 30
Funérailles Mgr Gérard Tremblay - Chapelle Grand Séminaire

13 octobre – 15 h
Messe de clôture du Congrès - Groupe de ressourcement Charismatique - Paroisse Marie-Reine-des-Coeurs

16 octobre – 10 h
Journées des équipes pastorales – Paroisse Notre-Dame-d’Anjou

16 octobre – 19 h 45
Conférence « Réussir sa mort » - par père Jean-Marc Barreau

17 octobre – 9 h
Conférence par Mgr Lépine - Côte St-Luc Men’s Club

19 octobre – 10 h
Messe de reconnaissance pour les donateurs – Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde

19 octobre – 13 h
Conférence sur l’enrichissement de la foi – Loyola High School

19 octobre – 18 h
Souper bénéfice – Paroisse Saint-Paul-de-la-Croix

20 octobre – 11 h
Messe 75e anniversaire – Paroisse Saint-Joseph-de-Mont-Royal

23 octobre – 19 h
Conférence bénéfice donnée par Raymonde Haché - Mission chez nous

24 octobre – 10 h
Journées des équipes pastorales - Paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel

24 octobre - 18 h
Lancement de la campagne de financement /Spectacle commémorant les événements marquants de l'Oratoire Saint-Joseph

25 octobre – 14 h
Mot d’ouverture par Mgr Lépine – Groupe foi et sciences de la vie – Conférence du Conseil Canadien des Églises

26 octobre – 11h
Enseignement sur la miséricorde Divine – Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde

26 octobre – 12 h
Messe - Congrès de la Miséricorde – Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde

26 octobre – 18 h 30
Bal Melkite - Éparchie pour les Grecs-Melkites catholiques

27 octobre – 13 h
Messe – 50e anniversaire – Maison du Père – Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde

armoiriesLe blason est l’emblème de l’évêque qui exprime le message qu’il veut transmettre.

Celui de Mgr Lépine est surmonté d'un chapeau de sinople, chapeau ecclésiastique, d'où pendent de chaque côté dix glands indiquant son rang d’archevêque. Il est posé sur une croix processionnelle à double traverse, également propre à l’archevêque, et le pallium.

Le pallium, ornement liturgique, est une bande circulaire de laine d’agneau ornée de croix noires. Le pallium évoque Jésus le Bon Pasteur, qui recherche la brebis perdue, qui la porte sur ses épaules et qui donne sa vie pour ses brebis. Ce vêtement, symbole de communion avec le successeur de Pierre, est conféré par le pape aux archevêques métropolitains, en signe de partage de la charge pastorale.

Sur l’écu se trouvent les armes de l’archevêque, bannière sur laquelle figure la devise qu’il a choisie comme programme de vie et qui manifeste l’esprit selon lequel il veut vivre son épiscopat : «Si Scires Donum Dei» - Si tu savais le don de Dieu – tirée de l’Évangile de la Samaritaine (Jn 4,10).

L’écusson au fond doré qui signifie la Gloire de Dieu, le rayonnement de son Amour, est traversé d’une croix rouge en référence à la passion et à la crucifixion de Jésus-Christ dont le centre est un soleil radieux chargé des lettres IHS, le monogramme du Christ (« Jesus hominum salvator », Jésus, sauveur de l’humanité; en référence à la présence de Jésus-Christ dans l’Eucharistie.

De chaque part de la croix rouge se retrouvent :

• Le livre ouvert qui rappelle la Sainte Bible, Parole de Dieu que l’évêque a la responsabilité d’enseigner. Il est chargé des lettres de l’alphabet grec signifiant que Jésus est le commencement et la fin de tout : « Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur. Celui qui est, qui était et vient, le Tout-Puissant ». (Ap 1,8).

• La flamme qui représente l’Esprit Saint, donné à la Pentecôte, qui transforme pour la mission et qui donne force pour le témoignage

• L’étoile qui signifie la Vierge Marie, Étoile de la Nouvelle Évangélisation, qui est Mère et modèle de l’Église.

• L’épée de feu qui signifie l’Archange Saint Michel, dont le nom signifie « Qui est comme Dieu? ». Il confesse le Dieu unique, défend et protège dans le combat contre Satan et les forces du mal.