• À propos

NOTRE MISSION

spacer-221.pngÊtre des témoins de l’Amour de Dieu, conduire à Jésus-Christ, devenir toujours davantage le Temple de l’Esprit, le Corps du Christ et le Peuple du Père, au service des personnes, des familles et de l’humanité.

Notre Mission
HISTOIRE DU DIOCÈSE

spacer-221.pngParler de l’histoire du diocèse de Montréal c’est parler d’héritage, de transmission de la foi dans une nouvelle colonie. Il faut associer cette histoire à celle de la colonie de Nouvelle-France et à la fondation de Ville-Marie, puisque c'est sur ces terres et avec ces colonisateurs qu’est née l’Église à Montréal.

ARCHEVÊQUE DU DIOCÈSE DE MONTRÉAL

spacer-221.pngMgr Christian Lépine est le dixième évêque et le huitième archevêque de Montréal, depuis la fondation du diocèse en 1836 par le pape Grégoire XVI.

Mgr Christian Lépine
Foi et soif de Dieu
FOI CATHOLIQUE

spacer-221.pngQu’est-ce qui est vraiment important dans la vie? Aimer, se savoir aimé ou connaître et vivre un fabuleux destin? N’est-ce pas tout cela à la fois?
Notre cœur a une soif de vivre, une soif de vérité, et une soif d’amour. Dieu répond à nos soifs en nous disant, qu’avec lui, nous serons étanchés et rassasiés.
Croire en Dieu et savoir qu’il existe constituent le départ d’une aventure sans mesure. Quelle est cette foi qui fait vivre 2, 2 milliards de chrétiens, dont la moitié sont catholiques? Vous trouverez quelques réponses ici.

STATISTIQUES

spacer-221.pngL’archidiocèse de Montréal est un archidiocèse de l’Église catholique au Québec. Son siège épiscopal est situé à la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal. Il a été érigé canoniquement en diocèse en 1836 et a été élevé au rang d’archidiocèse en 1886. Il compte 162 paroisses, 25 missions et 5 sanctuaires.