National

Le jeudi 29 juin, Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Mgr François Lapierre, P.M.É., à titre d'évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, et a nommé le Père Christian Rodembourg, M.S.A., pour lui succéder.

Au moment de sa nomination, l'évêque élu était curé de la paroisse cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Mgr Lapierre a été à la tête du diocèse de Saint-Hyacinthe pendant les 19 dernières années. Il a soumis sa démission au Saint-Père lorsqu'il a atteint 75 ans, conformément au Code de droit canon.

Mgr Rodembourg est né à Bruxelles le 26 août 1959. Après des études catéchétiques et pastorales à Lumen Vitae (Belgique), il est nommé directeur littéraire pour les Éditions Saint-Paul à Paris et Fribourg. Ordonné prêtre le 5 août 1995 après des études en théologie à Montréal, il est également assistant général-animateur et responsable général de la formation des Missionnaires des Saints-Apôtres et conseiller spirituel des Équipes Notre-Dame au Canada. En plus d'être prédicateur de retraites, il est l'auteur du livre : « Prier 15 jours avec Père Eusèbe-Henri Ménard, fondateur de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres » qui a été traduit en anglais, espagnol et vietnamien. .

Érigée le 15 août 1995 dans l'archidiocèse de Montréal, la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres est le résultat de l'union de la Société des Saints-Apôtres, fondée en 1950, avec la Société des Missionnaires des Saints Apôtres, fondée en 1962; toutes deux ont été fondées par un prêtre franciscain canadien, le Père Eusèbe-Henri Ménard (1916-1987).

Né le 16 juillet 1941, à West-Shefford (aujourd'hui Bromont), Québec, Mgr Lapierre a été ordonné prêtre en 1965 pour la Société des Missions-Étrangères. Le 7 avril 1998, il a été nommé évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, alors qu'il était Supérieur général de la Société des missions étrangères. Comme membre de la CECC, il a siégé comme membre et président de la Commission pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux (2002-2005 et de nouveau comme membre depuis 2014), membre et président de la Commission justice et paix (2008-2014), représentant à l'ancien Comité des programmes et priorités (2003-2005), membre du dialogue des évêques anglicans et catholiques romains (2008-2011 et 2012-2015), et membre du Comité national de la Journée mondiale de la jeunesse 2002 qui a eu lieu à Toronto. Mgr Lapierre est également membre de la Fondation canadienne de la vidéo religieuse depuis 2003 et président depuis 2008. En 2012, Mgr Lapierre a été l'un des délégués du Secteur français de la CECC à la XIIIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui portait sur « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ».

Selon l'Annuaire 2017 de la CECC, le diocèse de Saint-Hyacinthe compte 83 paroisses et missions, avec une population de 336 445 catholiques, desservies par 93 prêtres diocésains, 92 prêtres d'instituts de vie consacrée, 30 diacres permanents, 483 religieuses et 122 frères également d'instituts de vie consacrée, de même que de 43 agents de pastorale laïcs.