Afin de mieux entrer ensemble dans une action évangélisatrice renouvelée, notre Archevêque, Mgr Christian Lépine, annonce pour septembre prochain un remaniement important des doyennés. Voici le message de Mgr Alain Faubert, Vicaire général.

Avec son exhortation apostolique La joie de l'Évangile, notre pape François appelle l'Église entière à un «tournant missionnaire». Au Québec, à Montréal, nous avons entrepris de répondre à cette invitation.

Il nomme également deux collaborateurs pour favoriser la solidarité entre tous les acteurs et actrices de la mission dans les quartiers de notre diocèse.

C'est à Mgr Roger Dufresne, jusqu'ici directeur de l'Office du personnel pastoral, et à l'abbé Alain Mongeau, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, que Mgr Lépine confie la responsabilité de vicaires épiscopaux aux doyennés, pour l'animation des communautés francophones.

Selon le projet proposé, les vicaires épiscopaux agiront de concert avec les prêtres doyens ­- ceux-ci étant aidés d'une équipe de coordination locale -, avec l'abbé Raymond Lafontaine, vicaire épiscopal aux fidèles anglophones, et avec le responsable des communautés culturelles et rituelles de l'Église de Montréal.

En relève à Mgr Dufresne, notre Archevêque nomme le P. Pierangelo Paternieri, c.s., directeur de l'Office du personnel pastoral. Le P. Paternieri est présentement directeur de l'Office des communautés culturelles et rituelles.

D'autres annonces suivront au cours de l'été touchant les relais assurés aux responsabilités du P. Paternieri et de l'abbé Mongeau.

Depuis les 5 dernières années, les doyennés de l'Église de Montréal ont surtout servi à soutenir la fraternité sacerdotale, en regroupant les prêtres d'un même voisinage, pour la prière et le partage.

Sans abandonner cet objectif, la collaboration pastorale et missionnaire passe désormais à l'avant-plan.

Un doyenné rapproche ainsi les paroisses, les mouvements, les congrégations, et toute autre initiative ecclésiale d'un même quartier ou de milieux de vie voisins, pour une meilleure concertation, une meilleure circulation de l'information, un meilleur partage des ressources.

Nous aurons, j'en suis certain, l'occasion d'en reparler d'ici la fin de l'été.

J'en profite pour vous souhaiter un bon temps estival, avec le Seigneur à vos côtés.

En Lui,

+ Alain Faubert
Évêque auxiliaire
Vicaire général

Au moment de leur nomination, ils étaient...

Père Pierangelo Paternieri
Membre de la Congrégation missionnaire de Saint-Charles-Borromée (Scalabriniens), le Père Pierangelo Paternieri dirige l'Office diocésain des communautés culturelles et rituelles en plus d'être le responsable de la Mission Notre-Dame-de-l'Amour-Divin.

L'abbé Alain Mongeau
Prêtre diocésain, l'abbé Alain Mongeau est curé des paroisses Saint-Jean-Baptiste et Saint-Denis en plus d'être très engagé auprès de la Bande FM.

Mgr Roger Dufresne
Prêtre diocésain, Mgr Roger Dufresne est directeur de l'Office du personnel pastoral tout en cumulant la responsabilité de divers mandats ponctuels à la demande de l'Archevêque.