Le Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint-Padre-Pio et le monastère des Frères Capucins célèbrent le 120e anniversaire de la bénédiction de la chapelle érigée par Marie Hébert de la Rousselière et du chemin de croix aménagé par le Père Frédéric Janssoone.

Éléments marquants du paysage religieux, historique et culturel de Pointe-aux-Trembles, le Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint-Padre-Pio et le monastère des Frères Capucins célèbrent cette année le 120e anniversaire de la bénédiction de la chapelle érigée par la fondatrice Marie Hébert de la Rousselière (1840-1924) et du chemin de croix aménagé par le Père franciscain Frédéric Janssoone.

Comme le souligne l'ethnologue québécois Jean Simard, le Père Frédéric a reconstitué « les lieux physiques de la vie du Christ pour donner aux pèlerins la possibilité de revivre les émotions et la ferveur que lui-même avait connues lors de ses dix années en Palestine ».

Pour l'occasion, le Frère Joseph Beaulieu, de l'ordre des Frères mineurs Capucins, racontera sous la forme d'une visite commentée l'histoire de ce sanctuaire qui fut le plus important lieu de pèlerinage de Montréal jusqu'à l'arrivée de l'Oratoire Saint-Joseph. Histoire, architecture et œuvres d'art présentes sur le site seront mises à l'honneur lors de ces visites qui auront lieu les samedis à 14h et les dimanches à 13h du 10 juin au 13 août inclusivement.

Par ailleurs, le Frère Joseph coordonnera cet été trois conférences portant sur les thématiques suivantes :

• L'accompagnement des personnes en fin de vie, les soins palliatifs et le bénévolat auprès des mourants avec le Dr Patrick Vinay, médecin retraité qui a travaillé quelques années dans le domaine (la conférence aura lieu le jeudi 13 juillet à 19h30)
  • Laudato si, encycliques du pape François sur la sauvegarde de la maison commune et « la préoccupation d'unir toute la famille humaine dans la recherche d'un développement durable et intégral » avec Norman Lévesque, directeur général du réseau des églises vertes qui a donné une cinquantaine de conférence sur cette encyclique (le jeudi 27 juillet 19h30
  • Aide et soutien aux personnes migrantes, avec Alessandra Santopadre, qui travaille au diocèse de Montréal pour l'aide aux migrants; elle sensibilisera les auditeurs au phénomène migratoire et aux situations souvent difficiles des migrants, en plus de proposer des pistes d'engagements (le jeudi 10 août 19h30).

Les trois conférences auront lieu à la salle Padre Pio; l'entrée est libre.

Lieu de pèlerinage encore très actif, le Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint- Padre-Pio propose plusieurs activités dont le chemin de croix dans le boisé les vendredis à 15h30 et les dimanches à 15h, du 9 juin au 13 août.  La chapelle historique accueille les pèlerins tous les jours de 7h à 21h.

Outre la célébration quotidienne des messes, une heure d'adoration au Très-Saint-Sacrement y a lieu tous les dimanches de 14h à 15h. Les Frères Capucins, qui gèrent le Sanctuaire, tiennent deux Neuvaines par année, soit celle au Sacré-Cœur, qui aura lieu du 14 au 22 juin avec une marche aux flambeaux dans le bocage après la messe de 19h30 et qui culminera avec la Fête du Sacré-Cœur le 23 juin, ainsi que celle dédiée au saint Padre Pio, qui se déroulera du 14 au 22 septembre et qui sera suivie de la Fête de saint Padre Pio, le 23 septembre.

« En cette année du 375e anniversaire de Montréal, il est important de se rappeler que la vie spirituelle a toujours été très vivante à Montréal », comme le souligne le recteur du Sanctuaire, le Frère Germain Gilbert.

Le Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint-Padre-Pio est situé au 3650, boulevard de la Rousselière, à Pointe-aux-Trembles.

www.sanctuaire-sacre-coeur-padre-pio.org