Tel que suggéré par l’Archevêque dans sa lettre pour l’ouverture du Jubilé de la Miséricorde, certaines paroisses ont choisi de faire de leur église une église de la Miséricorde, en s'engageant à mettre en œuvre les « 24 heures pour le Seigneur ».

« Toutes les paroisses et communautés sont invitées à « penser et agir miséricorde » à travers ce qui est déjà fait, et à prendre des initiatives pour vivre pleinement cette Année de grâce » écrivait Mgr Christian Lépine dans son message aux fidèles du diocèse.

Proposée par le Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, les « 24 heures pour le Seigneur » promeut dans le monde entier l'ouverture extraordinaire des églises pour inviter à l'adoration du Saint-Sacrement et la célébration du sacrement de réconciliation. Le thème de cette année est tiré de la lettre de Saint Paul aux Éphésiens : « Dieu riche en Miséricorde » (Éphésiens 2,4).

À ce jour, c'est plus d'une douzaine de paroisses qui auront le titre d' « église de la Miséricorde ». Votre paroisse n'y est pas? Demandez à votre curé de l'inscrire en communiquant avec le bureau du vicaire général de l'Archevêché!

« Tant de personnes se sont de nouveau approchées du sacrement de réconciliation, et parmi elles de nombreux jeunes, qui retrouvent ainsi le chemin pour revenir au Seigneur, pour vivre un moment de prière intense, et redécouvrir le sens de leur vie. Avec conviction, remettons au centre le sacrement de la réconciliation, puisqu'il donne à toucher de nos mains la grandeur de la miséricorde. Pour chaque pénitent, ce sera une source d'une véritable paix intérieure.» (Le visage de la miséricorde, n° 17).

Consulter la liste des églises ici
Liste des « Portes de la Miséricorde » à Montréal