National

Dans une lettre adressée aux fidèles du diocèse, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, nous invite à prendre part au Carême de partage de Développement et Paix.

Chères paroisses et missions,
Chères personnes fidèles dans le Christ,

En ce Jubilé de la Miséricorde promulgué par le Pape François, nous sommes appelés à renouveler notre pratique des œuvres de miséricorde. Jésus lui-même, qui nous révèle la Miséricorde divine, a amené dans le monde l'amour du pauvre, avec lequel il s'identifie intimement au point de dire « ce que vous avez fait à l'un de ces plus petits d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40).

Il y a le pauvre dans notre cité, à la porte de notre maison. Il y a des zones de pauvreté dans le monde et des pauvres à la porte de notre pays. Qu'il s'agisse du pauvre chez nous ou de celui dans un autre continent, nous sommes appelés à exercer notre solidarité à la fois sur le plan local et sur le plan international. Le temps de l'Avent et de Noël est souvent consacré au partage et à la générosité avec les pauvres de chez nous. Par contre le temps du carême est habituellement consacré à la compassion avec les pauvres qui vivent dans d'autres nations ou régions du monde. La solidarité se vit à longueur d'année et les 5 dimanches du carême ne sont pas de trop pour recueillir les fonds nécessaires au financement de projets d'entraide, sur le plan de la faim et de la soif, de la santé et de la famille, des jeunes et de l'éducation, des adultes et du travail.

J'invite donc toutes les paroisses à poursuivre et à renouveler la tradition de leur engagement dans le soutien des œuvres de Développement et Paix, en faisant appel à la bienveillance des personnes du 14 février, 1er dimanche de carême, au 13 mars, 5e dimanche de Carême. N'hésitez pas à visiter leur site internet, qui vous donnera des informations sur les nombreux outils d'animations. Je pense en particulier à ce qui est préparé pour rejoindre les personnes de tous les âges : bandes dessinées; réflexion pour enfants, disponible pour chaque dimanche; calendrier de la solidarité; chemin de croix de la solidarité; guide de campagne et ressources liturgiques. Ces instruments et d'autres permettent de sensibiliser de façons différentes d'un dimanche à l'autre.

Nous avons tous besoin de la Miséricorde de Dieu, mais en même temps nous sommes tous appelés à être miséricordieux comme le Père. Profitons de ce temps de carême pour exercer les œuvres corporelles et spirituelles de miséricorde en pensant à tous nos frères et sœurs qui vivent des situations de pauvreté dans le monde. Nous ne pouvons agir partout, mais grâce à Développement et Paix nous pouvons être présents sur la scène mondiale et faire humblement notre part pour la construction d'un monde qui se développe dans la justice, la solidarité et la paix.

Que Dieu, qui est riche en Miséricorde, vous bénisse et vous garde dans sa Paix,

+ Christian Lépine
Archevêque de Montréal