Aux côtés de neuf autres diplômés de l’Université Concordia, Mgr Thomas Dowd a reçu la médaille John F. Lemieux 2018. Ce prix est remis aux diplômés de Concordia dont l’esprit novateur et l’approche tournée vers l’avenir dans la poursuite de l’excellence bouleversent les frontières actuelles.

Né à Lachine (Québec), Thomas Dowd a obtenu son baccalauréat en commerce de l'Université Concordia de Montréal en 1992. Durant son séjour à Concordia, Mgr Dowd a siégé sur 25 comités différents, à titre de président de l'Association des étudiants en commerce et en administration jusqu'au conseil des gouverneurs et au Sénat de l'Université. Par la suite, il a fait des études en philosophie et théologie, puis a été ordonné prêtre le 7 décembre 2001.

Après son ordination, Mgr Dowd a initié des approches novatrices pour le pastorat à l'église Saint Thomas à Becket et est rapidement devenu administrateur paroissial à Saint Veronica, pasteur adjoint à la paroisse Saint-Luc et aumônier à l'Hôpital général du Lakeshore à Pointe-Claire. Il a ensuite continué d'innover et d'inspirer ses collègues en tant que directeur associé du Bureau du personnel pastoral et directeur des services de formation diocésaine.

Thomas Dowd est devenu le premier prêtre canadien à lancer un blogue en 2003, assumant également la responsabilité de la présence en ligne de la Conférence des évêques catholiques du Canada avec la création d'un site web.

Aujourd'hui, il continue d'être un utilisateur actif de Facebook, de Twitter et de son propre site blogue personnel pour rejoindre les membres de l'Église et le monde en général. Dix ans après avoir été ordonné prêtre, le 10 septembre 2011, Dowd a été nommé évêque auxiliaire de l'Église catholique à Montréal, devenant ainsi l'un des plus jeunes évêques du monde.