Une soixantaine de prêtres du diocèse de Montréal se sont réunis mardi dernier, 19 avril, au Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs pour toute une journée de ressourcement biblique et pastorale sur le thème de la miséricorde.

Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal, était présent « pour partager et fraterniser avec ses frères », en compagnie de son tout nouvel évêque auxiliaire, nommé comme tel le matin même, Mgr Alain Faubert.

Cette journée, organisée par le Comité diocésain de l'Année de la Miséricorde, avait pour objectif d'amener les prêtres d'ici à participer à leur manière au Jubilé des prêtres qui se tiendra à Rome du 1er au 3 juin 2016.

C'était l'occasion de méditer, de prier et d'écouter la Parole de Dieu, entre prêtres. Pour ce faire, des entretiens de grande qualité ont été livrés par l'abbé Jean Chrysostome Zoloshi, l'abbé Patrice Bergeron, la bibliste Francine Vincent et l'abbé Yves Guillemette.

Entre chacun des enseignements, l'assemblée était entrainée au chant par Francine Vincent et Mgr Alain Faubert à la guitare.

« Dieu a toujours été miséricordieux », telle était la méditation du matin, suivi de « Quand la miséricorde prend visage humain », où la parabole du fils prodigue prenait un sens nouveau : « le père fait renaître à une vie nouvelle son fils, en l'habillant avec de beaux vêtements, en lui mettant l'anneau au doigt!, de dire Yves Guillemette, « Le père voudrait bien faire la même chose avec son aîné, mais lui, il se considère comme un bon gérant - il fait ce qu'il faut! Ne sommes-nous pas souvent ce gérant?... »

Patrice Bergeron a osé parler de la question du Mal : « Comment parler du Dieu de miséricorde dans nos églises quand il y a tant de souffrance dans le monde? Nous nous faisons souvent poser cette question. »

C'est en plongeant dans le texte de l'Exode 3, 1-12, que le curé de Saint-Bonaventure a démontré la « stratégie de compassion de Dieu » : envoyer en son Nom des hommes et des femmes - comme Moïse - aux périphéries. « Ne sommes-nous pas, nous aussi, ce Moïse sauvé des eaux pour sauver les autres? », a questionné Patrice Bergeron.

La journée s'est terminée par le témoignage Daniel Benson de la Maison Cross Roads qui a raconté ses difficultés d'ex-détenu, à qui l'État refuse le pardon. Une histoire qui en a fait revenir plus d'un à la dure réalité d'un monde qui n'est souvent pas très miséricordieux...

Voir l'album photo
Notre dossier sur l'Année de la Miséricorde