(OCQ) L’Office de l’éducation à la foi du diocèse de Montréal a élaboré un livret de formation des catéchètes qui vise à promouvoir la formation chez les catéchètes en leur proposant un programme de formation de base.

Depuis une dizaine d'années, dans le cadre du projet diocésain « Proposer aujourd'hui Jésus Christ », un livret de formation des catéchètes était utilisé sous l'appellation « Jalons de formation des catéchètes pour une Église en santé ». Le temps était venu de revoir le contenu de ce livret et de l'adapter aux besoins d'aujourd'hui.

Ce programme comprend cinq capsules essentielles de deux heures chacune sur des thèmes que nous avons privilégiés. Ces capsules permettent de clarifier le rôle de catéchète et de s'approprier les différents aspects de la vie chrétienne et de la foi. Le Livret propose également des capsules de formation intermédiaire qui permettent d'approfondir certains éléments de la foi ou de la catéchèse, et ce, dans le but de répondre aux situations et besoins particuliers. Dans le Livret, un espace est prévu pour inscrire les formations complétées au fil du temps. Il se veut aussi un outil de valorisation de la formation; il s'accompagne d'un guide d'utilisation qui fournit des précisions pour la remise d'attestations, soit attestation de base, une fois la formation de base complétée ou attestation intermédiaire.

La formation proposée s'appuie sur le projet diocésain d'éducation à la foi à tous les âges de la vie Proposer aujourd'hui Jésus Christ, Une voie de liberté et de responsabilité et sur le Directoire général de la catéchèse (DGC) qui consacre tout un chapitre à l'importance de la formation des catéchètes. Voici ce qu'on peut y lire aux nos 234 et 235 :

« ...toute activité pastorale qui ne bénéficie pas du concours de personnes vraiment formées et préparées, compromet sa qualité... La pastorale diocésaine de la catéchèse accordera la priorité absolue à la formation des catéchistes laïcs. La formation vise à habiliter les catéchistes à transmettre l'Évangile à ceux qui souhaitent se confier à Jésus Christ. »

Le moyen mis de l'avant par l'Office de l'éducation à la foi est de former les responsables de la catéchèse à donner les capsules lors de journées de formation. Ainsi préparées et matériel en main, ces personnes seront en mesure de donner elles-mêmes la formation à leurs catéchètes dans leur milieu. La formation des catéchètes répond « aux besoins d'évangélisation du temps actuel, avec ses valeurs, ses défis et ses ombres ». Offrir une meilleure formation aux catéchètes contribue à nourrir leur foi et les aide à développer les aptitudes à transmettre le message chrétien. Le DGC le rappelle : « On catéchise les autres en se catéchisant d'abord soi-même ».

Nous croyons que cet outil va favoriser la formation à la vie chrétienne des catéchètes pour une meilleure proposition de la foi aux jeunes et à leur famille.

Le Livret est aussi disponible en anglais sous l'appellation Cathechist Certification Handbook.

Pour toute information concernant le livret de formation des catéchètes, n'hésitez pas à communiquer avec le secrétariat de l'Office de l'éducation à la foi au 514-925-4300 ou par courriel.