Une église magnifique, lumineuse de soleil, pleine à craquer de petits et de grands. Devant, des jeunes, tous habillés de costumes traditionnels. C’est dans cette ambiance que la communauté catholique croate de Montréal a célébré une messe en ce dimanche bien spécial de la fête de Saint Nikola Tavelić.

C’est à l’église catholique St. Nikola Tavelić que s’est rassemblée la communauté croate catholique de Montréal le dimanche 9 février 2020, en la fête du saint patron de ce lieu, pour célébrer comme chaque dimanche la messe dans leur langue. La communauté a invité l’Archevêque, Mgr Lépine, à venir présider en l’occasion de la fête du saint croate.

À la suite de la célébration, un repas a eu lieu dans le sous-sol pour continuer la fête et un groupe de plusieurs jeunes devait offrir une prestation de danse traditionnelle, pour le plus grand bonheur de tous. L’ambiance était à la joie!

Être sel et lumière

Mgr Lépine a profité de l’évangile de Mathieu (5, 13-16) pour nous rappeler que les paroles du Christ nous étaient directement adressées : « Nous sommes le sel de la terre, par la manière dont nous vivions, la manière dont nous vivons notre foi ». Ce sel, a-t-il dit dans ses mots, c’est en « priant tous ensemble », en se « supportant les uns les autres », c’est par l’amour que nous nous portons que nous le devenons : « Quand nous aimons, quelque chose nous transforme et quelque chose change en nous […] C’est un chemin fondamental pour témoigner avec Jésus-Christ […] vivant comme [ses] disciple ».

Si nous sommes sel, c’est pour le donner au monde a rappelé l’Archevêque : « Ce que vous faites ici vous transforme […] et vous aide à mettre le Christ dans votre vie à l’école, au travail, peu importe où vous allez dans la société ».

Un saint croate

Dans cet appel à être le sel de la terre, nous ne faisons pas route seuls. Des Saints et Saintes avant nous ont marché pour donner le goût de Dieu au monde, comme St. Nikola Tavelić : « Il vivait sa foi pour être le sel de la terre, témoignant par sa manière de vivre, de prier… », a exprimé Mgr Lépine.

Mais l’évangile de ce dimanche appelait aussi à devenir lumière du monde : « À un certain point [St. Nikola Tavelić] s’est dit à lui-même : “J’ai besoin de faire quelque chose de plus. J’ai besoin d’être aussi lumière dans le monde. J’ai besoin de proclamer Jésus-Christ avec ma vie, mais aussi avec mes mots”. », a exprimé l’Archevêque.

Ce saint martyr a converti beaucoup de gens de son peuple et a été exécuté pour sa foi à Jérusalem en l’an 1391. Nikola Tavelić est le premier saint croate canonisé par le pape Paul VI, le 21 juin 1970 à Rome.

Une église universelle

L’Archevêque a rappelé notre appartenance non pas uniquement à l’Église catholique du Québec ou du Canada, mais à cette église du monde entier : « Notre Église locale est toujours une Église universelle. [Elle] est présente quand nous sommes ensemble avec Jésus-Christ », a-t-il dit. « L’amour du Christ n’est pas pour certaines personnes ou juste pour nous, mais pour toute l’humanité. Il est mort pour l’humanité entière », a-t-il ajouté.

Mgr Lépine a conclu en demandant à Dieu et à l’Esprit la grâce que nous devenions, « au témoignage de ces martyrs », sel de la terre, mais aussi lumière du monde en « prononçant le nom de Jésus-Christ ».

La communauté croate de Montréal se rassemble chaque année en l’Église catholique St. Nikola Tavelić, pour célébrer son saint patron.