À l’occasion du 15e anniversaire de la mort du Serviteur de Dieu Luigi Giussani (22 février 2005) et de la 38e année de la reconnaissance pontificale de la Fraternité de Communion et Libération (11 février 1982), des messes présidées par des cardinaux et des évêques sont célébrées dans le monde.

L’intention de ces messes est la suivante :

« Pour que, fidèles au charisme de don Giussani dans l’appartenance à la vie de l’Église, nous puissions répondre à l’invitation du pape François à “suivre Jésus, écouter chaque jour son appel”, qui nous parvient à travers Ses témoins. Offrant notre existence pour le Pape et pour nos frères humains, demandons à l’Esprit que la rencontre avec le Christ devienne toujours plus l’horizon total de notre vie et la forme véritable de chaque rapport. »

En parlant du contexte dans lequel les chrétiens sont appelés à vivre leur foi, le père Julián Carrón (président de la Fraternité de CL) a affirmé récemment : « Combien de fois avons-nous affirmé ces dernières années, avec les paroles du pape François, que nous traversons un véritable “changement d’époque”. Les signes d’un changement radical dans les relations entre les personnes, dans la société, dans les institutions se voient toujours plus clairement, sous toutes les latitudes.

En outre, dans les pays traditionnellement de culture chrétienne, il apparaît de façon toujours plus évidente que le contexte social n’est plus capable de soutenir les valeurs chrétiennes qui ont caractérisé pendant des siècles la vie des personnes. Le profond changement que nous traversons nous incite fortement à ne rien donner pour acquis ; il nous force à nous interroger chaque jour sur ce qu’est notre espérance, ce qui nous permet de nous lever le matin, d’aller travailler, d’aimer, de ne pas nous scandaliser de nos limites, d’affronter la vie sans peur et sans violence dans les relations. (…) Soutenons-nous mutuellement par le témoignage réciproque, pour que cette circonstance n’éteigne pas la passion de communiquer le Christ en faisant resplendir Sa beauté devant tant de jeunes qui sont à la recherche, parfois à tâtons, de quelque chose qui réponde à leurs exigences les plus humaines. »

Vous êtes tous conviés à assiter à cette messe d'anniversaire, ce samedi, 22 février à 14h, à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, présidée par l'Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine.