National

Pour la première fois depuis des générations, l’Amérique du Nord accueille l’insigne relique de saint François-Xavier, du 3 janvier au 2 février prochain. Une occasion unique de vénérer la relique de l’un des plus grands missionnaires et évangélistes depuis l’apôtre Paul!

Une relique de ce grand missionnaire que fut saint François Xavier sera reçue au Canada du 3 janvier au 2 février prochain. Cette relique, l'avant-bras droit de saint François Xavier, se rendra dans 14 villes canadiennes.

Cette visite a été organisée par l'archidiocèse d'Ottawa, les Jésuites du Canada et CCO Mission Campus, un mouvement national dont la mission est d'évangéliser dans les campus universitaires.

'Saint François Xavier est un des saints les plus vénérés de tous les temps'', nous dit Mgr Terrence Prendergast, s.j., archevêque d'Ottawa. ''François fut un homme doté d'une foi et d'un courage extraordinaires, un homme dévoué qui a partagé la Bonne Nouvelle de Jésus Christ avec des milliers de personnes à travers le Sud-Est asiatique, Goa et l'Inde''.

Les organisateurs de la visite croient qu'il s'agit probablement de la première visite de cette relique au Canada. L'avant-bras droit de saint François Xavier est habituellement conservé dans un reliquaire et exposé à la piété des fidèles dans l'église du Gesù, à Rome. Le corps de saint François Xavier repose à Goa. Celui-ci, de même que la relique de son bras droit, n'ont pas connu la corruption -comme cela aurait dû normalement se produire - depuis son décès en 1552. On s'attend à ce que plus de 100,000 personnes viennent vénérer la relique de saint François lors de son passage au Canada, un chiffre semblable au nombre que François Xavier baptisa lui-même avec ce même bras et main droite!

'Prendre le temps de venir vénérer une relique comme celle-ci peut nous apporter de nombreux bienfaits'', dit Angèle Regnier, co-fondatrice de CCO Mission Campus. ''Ce peut être une occasion d'approfondir notre relation avec Dieu et de mieux saisir quelle est notre vocation ou notre but dans la vie. Il n'y a pas de limites aux bienfaits que peut produire ce pèlerinage. Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir participer à l'organisation de cette visite au Canada, de pouvoir ainsi permettre à tous les Canadiens et Canadiennes de venir prier en présence de cette relique''.

Saint François Xavier est né le 7 avril 1506 dans le royaume de Navarre (Espagne d'aujourd'hui). Il est considéré comme faisant partie du groupe fondateur de la Compagnie de Jésus, cet ordre religieux qu'on appelle communément 'les jésuites'. Compagnon de saint Ignace de Loyola, il passa la plus grande partie de sa vie religieuse en mission en Asie, principalement dans les colonies portugaises de son temps, en Inde et au Japon. Il fut le premier missionnaire chrétien à se rendre au Japon. On l'appelle 'l'apôtre des Indes et du Japon'. François Xavier est décédé le 3 décembre 1552 sur l'île de Sancian, au large la Chine, pays qu'il espérait aller évangéliser.

La relique de saint François Xavier se rendra dans les villes suivantes : Ottawa, Québec, St. John's, Halifax, Antigonish, Kingston, Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Régina, Calgary, Vancouver, Victoria et Montréal.

Pour en apprendre davantage au sujet de cette visite, pour vous renseigner davantage sur la vie de saint François Xavier ou la vénération des reliques des saints, veuillez-vous rendre à l'adresse suivante : cco.ca/relique​. Vous pouvez également suivre le déroulement de cette visite sur Facebook.