Général

Dans une lettre adressée aux fidèles du diocèse, Mgr Christian Lépine nous sensibilise à la situation que vivent les réfugiés du Moyen-Orient, et nous invite à faire des gestes concrets pour leur venir en aide.

J'étais un étranger et vous m'avez accueilli (Mt 25, 35)

Chère sœur,
Cher frère,

L'Église catholique à Montréal, comme d'autres instances de l'Église et de la société civile, est gravement préoccupée par les conditions de vie abominables dans lesquelles se trouvent des dizaines de milliers de personnes réfugiées au Moyen-Orient. Il y a deux chemins qui se présentent : celui d'aider les gens sur place, au Moyen-Orient, afin que le plus grand nombre trouve de l'aide et ne soit pas déraciné; celui de l'accueil de réfugiés.

Nous sommes appelés à nous engager sur ces deux chemins en même temps. Alors que nous reviendrons plus tard sur la question d'aider les gens sur place,  il s'agit aujourd'hui d'accueillir des réfugiés. En effet, depuis quelques semaines, l'Archevêché reçoit un grand nombre d'appels de personnes qui résident dans le diocèse et qui voudraient faire venir des membres de leur famille qui ont dû fuir le conflit meurtrier en Syrie.

Notre Église diocésaine a une longue expérience dans l'accueil et le parrainage de réfugiés. Déjà à la fin des années 70 et au début des années 80, elle avait été approchée par les gouvernements pour l'accueil et l'établissement des gens de la mer (les « boat people ») qui avait fui le Sud-Est asiatique.

Depuis plusieurs années, l'Archevêché est signataire d'un entente-cadre avec le Gouvernement du Québec pour faciliter le parrainage de réfugiés. L'Archevêché exerce le rôle de garant à l'égard de personnes, de groupes et de paroisses qui veulent faire venir une famille de réfugiés et fournit un soutien administratif pour les procédures de parrainage. Puisque ces familles, groupes et paroisses s'engagent pendant une année à subvenir aux besoins essentiels de la famille parrainée (logement, ameublement, nourriture et vêtements), l'Archevêché leur demande de verser un dépôt de 7000 $ par personne adulte  accueillie au diocèse. Cette somme sera versée mensuellement à la personne ou à la famille parrainée au cours de la première année suivant son arrivée.

Certains groupes, certaines personnes souhaiteraient parrainer une famille de réfugiés, mais ne sont pas en mesure de réunir les fonds nécessaires. Nous pouvons les mettre en lien avec une paroisse qui acceptera de participer au parrainage. De plus, je propose de créer un fonds complémentaire d'aide aux réfugiés. Les sommes recueillies seront entièrement consacrées au parrainage sous la coordination de l'Office des communautés culturelles et rituelles, responsable du programme de parrainage¹, en collaboration avec l'Économat diocésain².

Je vous invite à contribuer au fonds complémentaire au nom de la compassion et de la solidarité en cette Année de la Miséricorde. Jésus, Marie et Joseph ont dû chercher refuge en Égypte et Jésus lui-même s'est identifié aux personnes réfugiées en déclarant « J'étais un étranger et vous m'avez accueilli... » (Mt 25, 35). Jésus a eu confiance.

+ Christian Lépine
Archevêque de Montréal

¹ Mme Alessandra Santopadre
Adjointe au directeur de l'Office des communautés culturelles et rituelles
514-925-4300 poste 295

² Pour faire un don : CACRM - Fonds complémentaire - Refugiés
2000, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC, H3H 1G4

› Parrainer une personne ou une famille réfugiée?
Contribuer financièrement au parrainage? Comment faire ?