Le jeudi 20 juin dernier, sous la pluie, l'organisme Présence Compassion fêtait son 18e anniversaire d'existence avec quelques 95 invité(e)s et une vingtaine de bénévoles à la place Émilie-Gamelin!

À chaque jeudi, à la place Émilie-Gamelin, l'organisme dirigé par Daniel Paradis tient sa Table des invités, de 14 h à 15 h. Ce jour-là, les habitués ont remarqué quelques particularités, pour ce jour très spécial : un tout nouveau chapiteau était installé!

De plus, afin de célébrer cet événement, de la pizza était exceptionnellement au menu pour les invités, ainsi qu'un gâteau d'anniversaire. Et comme toujours, de la joie et de la bonté!

Deux témoignages ont aussi permis aux convives de connaître davantage le rôle et l'importance de cet organisme qui vient en aide aux personnes en situation d'itinérance depuis 18 ans.

Une histoire d’amour et de persévérance

En 2001, Daniel Paradis est embauché par la paroisse Saint-Jacques comme intervenant de rue. Il occupe pendant 16 ans un local dans l’édifice de l’UQAM d’où il part dans la rue, rencontrer les gens qui y vivent.

Le 27 juillet 2017, Présence Compassion déménage dans un nouveau local, sur la rue Saint-Denis. L’équipe s'agrandit avec son adjointe et épouse Judith Poulin. Parfois, quelques intervenants, contractuels et stagiaires se joignent temporairement, au gré des financements. L'organisme compte toutefois sur de nombreux bénévoles mobilisés pour l'aider dans ses tâches quotidiennes.

Depuis 2018, Daniel Paradis agit donc comme aumônier laïc de la rue pour les paroisses Saint-Jacques et Notre-Dame.

Une histoire d’amour? Avec les gens de la rue, d’abord : ceux qui y restent, ceux et celles qui en sortent. Avec l’Éternel, Dieu Trinité, vivant et présent en eux, en elles; et que Présence Compassion reconnaît explicitement au cœur de son intervention. Avec les alliés, commanditaires, aumônerie communautaire, donateurs et bénévoles, qui se reconnaissent dans la vision de Présence Compassion et qui y collaborent.

Une histoire de persévérance? Il en faut pour affronter les hauts et les bas dans la vie des gens de la rue; ceux des politiques publiques entourant leur hébergement, leurs soins de santé et leur vie sociale; pour rester fidèle à la vision chrétienne de l’intervention et pour que la dimension sociale de la foi soit assumée en Église, en paroisse.

Par un curieux tour de la Providence, cet anniversaire était célébré quelques heures avant la Fête-Dieu diocésaine, où quelques centaines de fidèles se sont trouvés eux aussi dans la rue, avec le Saint-Sacrement – mais sans la pluie qui avait cessé. Oui, Présence Compassion pour le corps du Christ qui est dans la rue!