Le week-end dernier se tenait le Salon Maternité Paternité Enfant à la Place Bonaventure, et l’Église de Montréal avait son kiosque bien en vue, grâce aux artisans de l’Office de la Famille du diocèse.

Pourquoi la présence de l'Église à ce Salon? « Eh bien c'est ça! C'est pour la Présence!, s'exclame Serge Vallée, responsable de l'Office de la Famille. Si Jésus était avec nous aujourd'hui, et qu'il savait qu'il y a un endroit où il y des papas, des mamans et des enfants, il y serait! »

« Être présent pour répondre aux questions, c'est important, poursuit Sylvie Vallée, épouse de Serge et aussi responsable à l'Office. Les gens ont des questionnements par rapport au baptême et à la catéchèse surtout. On est là pour répondre. »

« On leur dit que le baptême, c'est pas Dieu qui fait de leur enfant, un enfant de Dieu, car ça il l'est déjà ; mais le baptême, c'est le parent qui reconnaît Dieu comme père de leur enfant, poursuit Serge. Quand ils entendent ça, on voit que ça résonne dans leur cœur! C'est une évangélisation qu'on fait ici. Nous, on a toute une grâce! On a rien à vendre! Mais on a tout à donner! Comme notre kiosque le dit, on est ici « pour nourrir le cœur de votre enfant », conclue-t-il, enthousiaste. »

Juste avant l'arrivée du couple Vallée, c'était les jeunes mariés Norman Lévesque, directeur du programme Église verte au Centre canadien d'oeucuménisme, et Marie-Audray Roy, responsable de la pastorale au Musée Marguerite Bourgeoys et à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, qui tenaient le kiosque. Enceinte de 13 semaines, la jeune maman était resplendissante et répondait, elle aussi, à toutes les questions posées par les passants, tout en faisant connaître la documentation offerte par l'Office, dont celui, très populaire du « Dé de l'Amour ».

Sur une des tables du kiosque, trônait un charmant bouquet de fleurs. D'où viennent-elles? « C'est la présidente fondatrice du Salon, Louise Benoît, qui nous l'a offert, répond Sylvie Vallée, sourire au lèvres. Elles sont arrivées jeudi matin avec une jolie carte de condoléances pour le décès de Mgr Jean-Claude Turcotte. On a installé un bloc notes, juste à côté, car plusieurs passants désiraient écrire une petite pensée, une prière pour lui. C'était très touchant. »

Même dans un immense salon, où on achète et on vend, il y a toujours de la place pour parler du vrai et du beau, pour « nourrir le cœur » de tous les enfants, petits et grands.

Voir l'album photo ici