Le dimanche 17 avril avait lieu la messe des néophytes, présidée par Mgr Christian Lépine en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Lamphone Phonevilay, nouvellement responsable du catéchuménat, a ouvert la célébration en ces termes :

« En ce 4e dimanche de l'Octave de Pâques, nous renouons avec une tradition qui remonte aux premiers siècles du christianisme. Aujourd'hui, au sein de notre assemblée, nous recevons des néophytes c'est-à-dire nouveaux baptisés adultes, ayant reçu le baptême, l'eucharistie et la confirmation lors de la veillé pascale.  Ils portent pour la dernière fois un vêtement blanc qui rappelle le jour de leur baptême. Au cours de cette eucharistie, ils viendront remettre ce vêtement et seront désormais considérés comme des membres à part entière de la communauté où plus rien ne les distinguera apparemment des autres. Ils pourront toujours s'appuyer sur notre témoignage et notre soutien pour poursuivre leur cheminement spirituel. »

Cette messe d'Action de grâce était aussi l'occasion de souligner l'importante participation des nombreuses personnes qui ont accompagné les néophytes durant leur cheminement jusqu'au baptême et à la confirmation lors de la veillée pascale. On pense aux familles et aux amis des nouveaux chrétiens, aux accompagnateurs, aux membres de leur groupe de catéchèse, aux parrains / marraines, aux pasteurs et aux agents pastoraux paroissiaux.

Plusieurs de ces intervenants étaient présents dans l'assemblée et nous rappellaient « qu'on ne naît pas chrétien, on le devient. » (Tertullien). On pourrait même ajouter « qu'on n'est pas chrétien tout seul! »  Devenir chrétien, témoigner de notre foi ne peut se vivre qu'avec les autres, en communion avec les autres.

Enfin, une quinzaine d'adultes ont répondu à l'appel de venir célébrer le premier anniversaire de leur baptême. Louise Boisvert. directrice de l'ODEF, s'est dite heureuse de voir leur nombre augmenter d'une année à l'autre. Ces personnes fêtées ont reçu un signet souvenir de l'Archevêque, qui les a exhortés à témoigner courageusement et joyeusement de la foi de leur baptême!

Sourires, applaudissements, regards brillants, poignées de main chaleureuses, attitudes respectueuses, sens du sacré, tout cela dénote que cette célébration fut très vivante et appréciée. Relevons l'excellent travail de préparation, de coordination et de réalisation des membres actuels du service du catéchuménat diocésain!

Comme fidèles diocésains, continuons de prier pour ces nouveaux chrétiens pour qu'ils atteignent « la parfaite stature du Christ »! (Éphésiens 4, 13)

Voir l'album photo