L'orgue de l'église Immaculée-Conception de Montréal est présentement en restauration. Les facteurs d'orgues Juget-Sinclair ont déplacé leur atelier dans l'église pour œuvrer sur l'instrument mécanique de 4 500 kilos.

Dès les premières décennies de son existence, la paroisse de l'Immaculée-Conception est un haut lieu de la musique sacrée à Montréal. Sous l'égide des pères jésuites, dont plusieurs furent musiciens. Avec la présence de l'organiste et compositeur Georges-Émile Tanguay, la musique des grandes fêtes était régulièrement recensée dans les journaux.

Dans la seconde moité du 20e siècle, le fait le plus marquant pour la paroisse et pour le monde de l'orgue en Amérique du Nord, fut l'installation d'un nouvel orgue. Construit il y a plus de 50 ans, il s'agit de l'un des plus beaux et importants orgues du Québec. Il a connu plus d’une centaine de concerts et d’heures d’enregistrement, des milliers d'heures de messes et d’incalculables heures de pratique (d'artistes internationaux jusqu’aux étudiants en orgue). Tant et si bien qu'avec le temps et l’usure, son état s'est détérioré au point de nécessiter une grande restauration. Une aide financière de 144 890 $ a été accordée pour ces travaux par le ministère de la Culture et des Communications (année financière 2017-2018).

Le concert post restauration aura lieu le 16 novembre, à 19 h 30, dans le cadre du festival du Concours international d'orgue du Canada.

Pour aller plus loin :

Église Immaculée-Conception