National

Depuis le mercredi 17 octobre, le Canada est devenu le 2e pays au monde à légaliser la vente et la consommation à des fins récréatives du cannabis. Que dit l'Église sur l'utilisation des drogues? Voici quelques ressources pour vous accompagner.

Catéchisme de l'Église Catholique  - Numéro 2291

L’usage de la drogue inflige de très graves destructions à la santé et à la vie humaine. En dehors d’indications strictement thérapeutiques, c’est une faute grave. La production clandestine et le trafic de drogues sont des pratiques scandaleuses; ils constituent une coopération directe, puisqu’ils y incitent, à des pratiques gravement contraires à la loi morale.

Youcat - Numéro 389

Toute dépendance de drogues légales (l'alcool, les médicaments,le tabac), et à fortiori de drogues illégales, détruit la santé de ceux qui en sont esclaves alors qu'ils se croient libres, et met en danger la santé d'autrui. La dégradation par l'usage de stupéfiants, de même que les abus de nourriture et de boisson, la dépravation sexuelle, ou les excès de vitesse, tout cela entraine une perte de la dignité humaine, nuit à la liberté d'autrui et offense donc Dieu.

Conférence des évêques catholiques du Canada
Déclaration de la conférence des évêques catholiques du Canada sur l'entrée en vigueur sur la Loi sur le cannabis

Pour sa part, l’Église catholique continue d’insister sur les problèmes éthiques associés à la consommation à des fins récréatives et à l’abus de cette drogue : les risques  de  dommages à  la santé psychologique et physique, les problèmes grandissants  d’une  société de plus en plus dépendante de drogues et de l’alcool, la possibilité de dommages au cerveau surtout pour les personnes  de  moins de 25 ans, les répercussions négatives sur les familles et les communautés locales et, malheureusement, la volonté des entreprises et des gouvernements d’exploiter la drogue pour des intérêts commerciaux et comme source de recettes fiscales, compromettant ainsi encore davantage la poursuite du bien commun.

Conseil Pontifical pour la pastorale de la santé
Manuel de pastorale Église, Drogue et Toxicomanie

Saint Jean-Paul II nous parle de trois actions particulières à entreprendre pour une pastorale capable d'aborder le problème de la drogue: prévention, soins, répression. Le manuel traite les deux premières: la prévention et les soins. Nous n'avons pas abordé la question de la répression. Le Pape l'évoque en déclarant que nous devons tous lutter contre la production, l'élaboration et la distribution de la drogue dans le monde et que c'est un devoir particulier pour les gouvernants d'affronter avec courage la lutte contre les "trafiquants de mort".

Moral formation of children - Bishop Robert Barron’s presentation at the World Meeting of Families (en anglais)

Quelques ressources pour aller plus loin :

Jeunesse sans drogue
Focus on the Family
(en anglais)
Association des médecins psychiatres du Québec