Le dimanche 18 février, près d’une centaine de catéchumènes des différentes paroisses et missions de notre diocèse, donc des adultes qui se préparent à recevoir le baptême, étaient réunis autour de notre Archevêque à l’occasion de l’Appel décisif.

Ces catéchumènes étaient entourés de leurs accompagnateurs et catéchètes, des pasteurs de leurs communautés respectives ainsi que de leurs parrains et marraines. Comme le veut la coutume lors de cet événement, Mgr Lépine a questionné ces derniers pour voir si leurs catéchumènes étaient bien prêts à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne. Ensuite, chaque catéchumène a été appelé par son nom et s'est présenté devant notre archevêque, qui les a interrogés  sur leur désir d'être baptisés. Après les avoir officiellement admis comme « élus » de Dieu pour être initiés aux mystères chrétiens, il leur a donné sa bénédiction en leur remettant à chacun une écharpe violette, signe distinctif de leur élection vers les sacrements.

Les catéchumènes ont ensuite signé le Livre des « élus », qui a ensuite été remis par Mgr Lépine à une carmélite. Pendant tout le temps du carême, les carmélites de Montréal prieront pour tous les catéchumènes de notre diocèse. Lors de la Veillée pascale, les catéchumènes recevront les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie dans leurs paroisses et missions respectives.

Pour les catéchumènes, l'Appel décisif constitue un moment marquant puisque chacun a l'occasion d'être accueilli personnellement par Mgr Christian Lépine. Cette rencontre avec l'archevêque est souvent pour eux un moment inoubliable. Ils sont également touchés de savoir qu'une communauté de sœurs contemplatives priera pour chacun d'eux tous les jours jusqu'à la Veillée pascale. L'Appel décisif fait donc partie de ces événements diocésains qui leur rappellent qu'ils appartiennent vraiment à une grande famille, à l'Église universelle!

Cette célébration ayant lieu chaque année à la Cathédrale, le premier dimanche du carême, nous vous invitons à inscrire cet événement dans votre agenda, année après année. Car l'accueil d'adultes qui seront bientôt baptisés constitue une grande joie pour l'ensemble du Peuple de Dieu!