Le service des communications de l'archidiocèse catholique romain de Montréal publie une publication PDF gratuite, bilingue, numérique, interactive et téléchargeable intitulée : « Accompagnement spirituel face à une pandémie ».

Cette publication contient une compilation des textes de « confinement » de l’archevêque Lépine sous trois catégories : Pensées du jour, Homélies et Lettres pastorales.

Cliquez ici, pour lire le Flipbook en ligne

Cliquez ici, pour le télécharger en PDF.

81 Pensées du jour appelées « Soins de l’âme »

En solidarité avec toutes les personnes qui ont subi les effets des mesures sanitaire, Son Excellence Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, a commencé à transmettre ses « Pensées du jour » dès la mi-mars alors que Montréal amorçait son confinement en raison de la pandémie du coronavirus.

Du 16 mars au 8 juillet, l'archevêque a enregistré 81 messages vidéo de 60 secondes, en français et en anglais, qui ont été diffusés sur la chaîne diocésaine YouTube. Des centaines de personnes, quelle que soit leur appartenance religieuse, les ont visionnées quotidiennement, pour un total de plus de 25 000 visionnements.

Pour beaucoup, les Pensées du jour appelées « Soins de l’âme » de l'archevêque sont devenues un soutien quotidien pour affronter les conséquences de la pandémie et du confinement qui a suivi.

32 homélies

Plusieurs des 32 messes célébrées par l’archevêque Lépine pendant la même période et quelques-unes de ses homélies ont été rendues disponibles et sont toujours accessibles via la chaîne diocésaine YouTube. Le livre électronique contient les textes de ses 32 homélies réparties sur plus de 150 pages.

10 lettres pastorales

La troisième section du livre électronique contient les 10 lettres pastorales de l’archevêque destinées à tous les fidèles et publiées sur le site internet diocésain, dans la section Publications de l’archevêque.

« Mgr Lépine a été un véritable guide spirituel qui nous a accompagnés pendant que nous vivions cette difficile période de confinement. Ses paroles sont précieuses car leur portée va bien au-delà de la période de la pandémie. Nous éprouvons encore des conflits, des distractions, des difficultés à prier. Nous étions peut-être plus réceptifs et attentifs à ce qu'il nous disait à l'époque, mais il est important de prendre le temps et de réfléchir à ses paroles afin de nous permettre d'être continuellement nourris par ses réflexions qui peuvent nous soutenir dans notre vie quotidienne », a déclaré Erika Jacinto, directrice des communications de l'archidiocèse de Montréal, qui a dirigé le projet de publication.