Général

Samedi matin, le 12 octobre 2014, l’église Saint-Vladimir fourmillait de fidèles. Jeunes et moins jeunes, plusieurs en costumes traditionnels, s’affairaient aux derniers préparatifs.

Le curé Franc Letonja, c.m. avait invité Mgr Christian Lépine pour l'occasion. Il était fier de dire devant ces 200 familles réunies, que c'était la première fois qu'un évêque visitait la communauté slovène. Visiblement heureux d'être présent, Mgr Lépine a rétorqué : « Eh bien, j'avais le choix d'être soit à Rome pour le Synode, soit à Montréal pour la communauté slovène. Je vous ai choisi ! » Il n'en fallait pas plus pour faire éclater de rire tout ce beau monde !

Arrivés à Montréal après la deuxième guerre mondiale, quelques centaines d'habitants de Slovénie (pays situé au nord-est de l'Italie) se sont établis sur le Plateau Mont-Royal (on compte près de 40 000 Slovènes au Canada). Leur première église se situait au coin de Marianne et St-Denis. Avec le temps, les familles ont migré vers la Rive-Sud. Puis, la communauté a déménagé dans l'est de la ville, juste à côté du célèbre « Bon Marché ».

« Nous sommes une petite communauté, vous savez », spécifiait le curé Letonja. Mais, pour Mgr Lépine, le petit nombre est la marque de ce qui reste précieux : « Ce n'est pas la grandeur de la famille ou de la paroisse ou de la communauté qui compte, mais le chemin. C'est tout l'amour, toute la valeur que nous donnons à ce chemin. La très grande valeur de la communauté slovène de Montréal, c'est de rester elle-même. Croyez en votre communauté! Je vous invite à rester souder les uns aux autres. En famille! »

Ce fut une vraie messe d'Action de grâce, bercée par des chants slaves d'une grande beauté. Le curé Letonja a terminé en remerciant Mgr Lépine pour son soutien et ses encouragements. Puis, la foule s'est dirigée vers l'immense salle de réception, juste sous l'église. Près de 500 personnes y étaient, dont Mgr Lépine, qui ne s'est pas laissé prier pour déguster les délicieuses pâtisseries slovènes. « Bogu Hvala! ». Merci à Dieu!

Pour découvrir les chants et les danses slovènes typiques qui font la renommée de ce peuple slave, rendez-vous à la fête de St-Martin le 11 novembre prochain à la paroisse St-Vladimir, 3470, boul. St-Joseph est.

Album photo du 50e anniversaire (à venir)