International

Le 7 novembre 2015 a eu lieu l'ouverture du 800e anniversaire de l'Ordre dominicain dans le monde entier.

Le pape François a remercié l'Ordre pour son service à l'Église en disant : "Que le Seigneur, à cette occasion, vous remplisse de sa bénédiction. Et merci infiniment pour tout ce que vous faites dans et pour l'Église"

Le jubilé a été ouvert solennellement par le père Bruno Cadoré, Maître de l'Ordre, qui a profité de cet événement pour inviter les Dominicains à "s'inspirer des audaces" qui ont conduit leurs prédécesseurs à "dialoguer avec les cultures différentes", à "fonder des universités", à rejoindre les "oubliés du monde", à faire "dialoguer la théologie avec les savoirs profanes, à travailler pour la paix et la justice".

À Montréal, le 13 novembre dernier, Mgr Michel Parent, Vicaire Général, a pris part à la célébration annuelle en l'honneur de saint Albert le Grand, frère Dominicain, philosophe, théologien, maître du grand Thomas d'Aquin. La célébration solennelle des Vêpres suivie d'un temps d'échange a permis à Mgr Parent de remercier les Dominicains et les personnes qui collaborent avec eux pour leur apport de qualité au diocèse de Montréal.

Le Jubilé de l'Ordre des prêcheurs durera du 7 novembre 2015 au 21 janvier 2017, et coïncidera avec le Jubilé de la miséricorde décidé par le pape François. La grande famille des Dominicains compte des sœurs apostoliques, des membres d'instituts séculiers, des diacres et des prêtres diocésains. Il y a aujourd'hui dans le monde 38 évêques dominicains et 4347 prêtres. Quatre papes ont porté l'habit dominicain avant leur élection. Trois d'entre eux ont été proclamés saints : Benoît XI, Innocent V et Pie V. Quant à Benoît XIII, son procès en béatification a été ouvert en 1931 et relancé par le Tribunal diocésain de Rome début 2010.

Site web officiel