Général

À l’occasion du centenaire de sa mort, différentes fraternités, associations et amis de Charles de Foucauld prévoient souligner cette étape de manière particulière au Québec.

Charles de Foucauld (1858-1916), militaire français converti tardivement au catholicisme de son enfance, devient prêtre puis ermite au Sahara. Après une jeunesse dissolue, Charles de Foucauld entre chez les trappistes en 1890. Il sera assassiné en 1916. Très vite considéré comme un saint, il est béatifié en 2005 par le pape Benoît XVI.

À l’occasion du centenaire de sa mort, différentes fraternités, associations et amis de Charles de Foucauld prévoient souligner cette étape de manière particulière au Québec, par les activités suivantes :

28 novembre 2015 (samedi) :

Journée de récollection au début de l'Avent 2015 sous le thème de la « miséricorde » animée par Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique (a.m.) et par Louise Lavallée ainsi que Lucie Baron du diocèse de Saint-Jean-Longueuil (p.m.).Le tout sera suivi d'un panel comprenant les deux animatrices de pastorale, Alain Blanchette, ainsi que le nonce apostolique.

À midi, messe d'ouverture du 100e anniversaire au Sanctuaire du Saint-Sacrement (Montréal).

Janvier 2016 :

Week-ends Nazareth : En préparation depuis trois ans par la Fraternité des Jeunes, ce projet démarre en janvier à l'occasion du centenaire. Il comprend quatre fins de semaine offrant la possibilité de vivre « l'expérience Foucauld » au cours de l'année (19-21 février; 20-22 mai;

26-28 août; 9-11 décembre).

13 février 2016 (samedi) :

Journée de récollection au début du Carême 2016 animée par petite sœur Kathy au Sanctuaire du Saint-Sacrement (Montréal).

24 mars 2016 :

À l'occasion du jeudi saint, à Laval, veillée de prière à l'intention des jeunes sous le thème de « la Fraternité ». Exposition du Saint-Sacrement présentant le frère Charles : vidéo, chants, prière suivi d'un  partage fraternel (goûter). Cet événement sera animé par la Fraternité des Jeunes.

Mai 2016 :

Revue ÉCHANGES : Thème « Faire mémoire en contexte de rupture d'un souffle nouveau ».

2, 3, 4 mai 2016 (lundi, mardi, mercredi) :

Triduum  Charles de Foucauld sous le thème de « Charles de Foucauld et le monde d'aujourd'hui : une rencontre possible » à la Maison de prière Notre-Dame (Longueuil).

18 et 21 mai 2016 (mercredi et samedi : 8h00 à 15h00) :

Service bénévole de repas et contribution financière à l'Accueil Bonneau.

Janvier à décembre 2016 :

Calendrier international de prière tout au long de l'année sur le site web: charlesdefoucauld.ca. Chaque mois, une Fraternité différente dans le monde choisit un thème et formule une intention/ une prière sur le thème choisi. Un moyen d'unir la grande communauté de foi Foucauld durant toute l'année, malgré les distances, le manque de moyens, l'âge et la santé précaire.

Mai-juin 2016 :

PARVIS « À l'école de Frère Charles » et messe du 100è anniversaire de la mort de Charles de Foucauld, le samedi midi, au Sanctuaire du Saint-Sacrement (Montréal).

2 au 4 juin 2016 :

Grand rassemblement des Fraternités séculières de l'Amérique du Nord (Boston).

19 juin 2016 (dimanche) :

Veille de la fête de N. D. du Perpétuel Secours si chère à Frère Charles. Temps de retrouvailles et d'adoration à l'Oasis Charles de Foucauld : 14 rue de Bourbon, Ville de Lorraine.

13 et 14 août 2016 (samedi-dimanche) :

« LA GRANDE NUIT DE LA MISÉRICORDE », pélerinage au monastère de la Croix Glorieuse, Sainte-Agnès (Charlevoix).

Plus d'informations ici

Septembre 2016 :

Rencontre-conférence intitulée « Je suis Charles ». Événement grand public pour faire connaître le Frère Charles.

Septembre 2016 :

Marche-pélerine à Val Notre-Dame (monastère des Cisterciens).
(Fin de semaine : dernière de septembre ou première d'octobre).

Novembre 2016 :

Revue ÉCHANGES : Thème « Actualité de la spiritualité de Charles de Foucauld ».

27 novembre 2016 (dimanche) :

Messe pour la fête du Bienheureux Charles à la paroisse Notre-Dame des Sept Douleurs, Verdun.

1er décembre 2016 (jeudi) :

Grande rencontre à Québec : conférence publique par Pierre Francoeur, csv; célébration eucharistique d'action de grâce pour Frère Charles à la paroisse Saint-Thomas d'Aquin. Adoration eucharistique libre.

2 et 3 décembre 2016 (vendredi et samedi) :

Colloque à l'université Laval (Québec) sur le thème « Charles de Foucauld une spiritualité en marche ! »  La réflexion collective des participants sera alimentée par des présentations, des tables rondes, des ateliers et des témoignages réflexifs de personnes dont l'action est influencée par la vie et la spiritualité de Charles de Foucauld.

Pour plus d'informations :

jean.lortie@bell.net