(Radio-Vatican) Une journée de prière commune pour la sauvegarde de la Création aura bien lieu : elle sera désormais célébrée le 1er septembre de chaque année. comme cela se produit déjà au sein de l’Église orthodoxe.

Dans une lettre d'indiction adressée au cardinal Turkson président du Conseil Pontifical Justice et Paix et au cardinal Koch, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens, le pape François explique son désir de répondre positivement à une demande qui avait été formulée par le patriarcat œcuménique de Constantinople. Une étape de plus dans l'appel à la conversion écologique des chrétiens, quelques semaines après la publication de l'encyclique Laudato Si.

« Je souhaite vous communiquer ma décision d'instituer également dans l'Église catholique une "Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création". À partir de cette année, cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se produit déjà au sein de l'Église orthodoxe. »

C'est par ses mots que le Pape François a fait part de sa volonté de répondre positivement au métropolite Jean de Pergame, qui au nom du patriarcat de Constantinople avait émis le désir d'une journée commune. Dans cette lettre, le Pape rappelle, comme il l'a fait dans son encyclique Laudato Si', combien les chrétiens sont appelés à une « conversion écologique ».

« Cette journée de prière offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, précise le Souverain Pontife, et sera surtout l'occasion de témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes. » Mais le Pape souhaite également que d'autres Églises et Communautés ecclésiales rejoignent cette initiative, en particulier que cette journée soit célébrée en accord avec les initiatives que le Conseil Œcuménique des Églises organise sur ce thème. Pour cela, le pape charge les conseils pontificaux Justice et Paix, et pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, de sensibiliser à cette journée, pour qu'elle soit un temps fort de prière, de réflexion et de conversion.