International

Les 34e Journées mondiales de la jeunesse ont officiellement débuté ce mardi 22 janvier. La messe d’ouverture a rassemblé des dizaines de milliers de pèlerins à Panama City.

La messe, joyeuse et colorée, a été présidée par l’archevêque de Panama City, Mgr José Domingo Ulloa Mendieta; parmi les concélébrants, l’archevêque de Tegucigalpa, le cardinal hondurien et membre du Conseil des cardinaux, Oscar Maradiaga, ainsi que le cardinal Leopoldo Brenes, archevêque de Managua qui, malgré le contexte tendu dans son pays le Nicaragua, a finalement pu faire le déplacement.

Des JMJ éminemment mariales

Les jeunes sont les véritables protagonistes des JMJ, a affirmé l’archevêque : «nous vous faisons confiance, nous attendons beaucoup de votre part», leur a-t-il lancé, convaincu que «les changements et transformations qu’exigent l’humanité et l’Eglise sont entre leurs mains». En ce sens, la Vierge Marie, modèle de foi, de courage et de disponibilité à la volonté de Dieu, représente un modèle à suivre et à imiter. Son fiat, «je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole», est d’ailleurs le thème choisi pour ces JMJ.

N'ayez pas peur d'être des saints

Faisant siennes les paroles de l’encyclique du Pape François sur la sainteté, Gaudete et Exsultate, Mgr Ulloa a rappelé avec insistance la vocation de chaque chrétien à la sainteté pour transformer la réalité, en allant à contre-courant, en défendant l’enfant à naître, celui qui vient au monde dans la misère, ou le migrant, en prenant fait et cause pour la justice, en aimant sa communauté, en répandant la joie, en vivant la miséricorde de Dieu. «Etre saint n’est pas un mythe, c’est une réalité palpable», assure Mgr Ulloa citant l’exemple des saints patrons choisis pour ces JMJ, comme Mgr Oscar Romero, Jean-Paul II, Martin de Porrès, ou Rose de Lima. C’est le don généreux de leurs vies à Dieu et à leurs prochains qui les a portés à la sainteté.

Lire l’homélie au complet

JMJ Panama: le programme officiel du pape François

C’est ce mercredi que le pape François arrive à Panama pour les JMJ. Après une brève cérémonie d’accueil, il se rendra à la nonciature apostolique, qui sera son lieu de résidence durant toute la durée de ce voyage. Le dimanche 27 janvier, le Pape célèbrera la messe conclusive des JMJ à 8h au Metro Park, avant de se rendre à 10h45 au Foyer du Bon Samaritain, d’où il prononcera l’Angélus. À 16h30, il rencontrera les volontaires des JMJ au stade Rommel Fernandez.

Voir le programme officiel au complet

Suivez nos pèlerins sur les médias sociaux….

Depuis maintenant une semaine, plusieurs pèlerins des diocèses du Québec se sont dirigés vers Panama avec Mission Jeunesse. Mgr Lépine, s'est aussi envolé pour Panama la semaine dernière pour y vivre les JMJ.

Page Facebook du diocèse de Montréal
Page Facebook de Mission Jeunesse