Général

En cette année des 50 ans de création des premiers CLSC (Centre Local de Services Communautaires) au Québec, le CIUSSS Centre-Sud de l’Île de Montréal, le plus grand CIUSSS du Québec, dévoilera cet automne une plaque commémorative au CLSC Ville-Émard-Côte-Saint-Paul pour rendre hommage à ses fondateurs.

En 1984, le gouvernement avait décrété des élections citoyennes dans ce quartier. Benoît-Marc Boyer, Robert Dobie et Me Antonio Vescio furent élus comme administrateurs provisoires en vue de l’obtention d’un CLSC.

C’est leur engagement bénévole de 1985 à 1988 qui fit advenir en 1989 le CLSC dont Benoît-Marc devint le vice-président fondateur. Il allait ensuite devenir avocat, puis prêtre en ministère canonique et juridique au diocèse, mais aussi en ministère occasionnel pendant 20 ans dans presque toutes les paroisses de l’arrondissement du Sud-Ouest en français, en anglais, en italien et jusqu’à la paroisse lituanienne.

Robert Dobie, époux de Sheila qui a longtemps travaillé au diocèse, avait de nombreux engagements s’occupant entre autres de la Résidence Holy Cross pour aînés accolée à la paroisse du même nom. Suite à son décès récent, la Résidence porte désormais son nom. Quant à Me Antonio Vescio, il a œuvré dans ce quartier comme avocat jusqu’en 2019, aidant parfois le diocèse.