Voici la nouvelle lettre pastorale de l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine.

Cher Peuple de Dieu à Montréal,

« Le monde dans lequel nous vivons, et que nous sommes appelés à aimer et à servir même dans ses contradictions, exige de l’Église le renforcement des synergies dans tous les domaines de sa mission. Le chemin de la synodalité est justement celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. (Pape François, 2015, COMMÉMORATION DU 50e ANNIVERSAIRE DE L'INSTITUTION DU SYNODE DES ÉVÊQUES).

La XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques aura lieu en Octobre 2023 sur le thème : “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”.   Le 10 octobre 2021 le Pape François va lancer au niveau de l’Église universelle la démarche de préparation du Synode.  Le 17 octobre, cette même démarche sera lancée dans chaque diocèse du monde.

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière est appelée à conduire au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier.

Pour le diocèse de Montréal, ce processus est une occasion de grandir sur le chemin de la synodalité au niveau local en approfondissant la transformation missionnaire de notre diocèse sous la conduite de l’Esprit-Saint.

Dans ce contexte, chers frères et chères sœurs, je vous invite, en plus du lancement paroissial, à participer à une Messe votive à l’Esprit Saint, pour marquer le début de cette expérience synodale diocésaine, le 17 octobre à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde à 17 h.

Compte tenu de restrictions actuelles, vous aurez l’opportunité de participer en présence ou de manière virtuelle sur la chaîne YouTube « Église catholique à Montréal ».

À la veille de la fête de Notre-Dame du Très Saint Rosaire, gardons notre regard fixé sur Marie.  Invoquons, par la Prière du Rosaire, le secours de la sainte Mère de Dieu, en méditant, sous sa protection, les mystères du Christ, elle qui fut associée, de manière unique, à l’Incarnation, à la Passion et à la Résurrection du Fils de Dieu.

Que Dieu riche en miséricorde vous comble de la grâce du salut qui vient à nous par le Cœur transpercé de Jésus-Christ.

† Christian Lépine
Archevêque de Montréal