Général

Les Églises canadiennes et les organisations confessionnelles sous l'égide de Pour l’amour de la Création ont lancé deux programmes pour intensifier le dialogue sur les changements climatiques dans le cadre de sa campagne confessionnelle pour aider le Canada à atteindre nette zéro d’ici 2050.

Source

Les Conversations Climatiques Spirituelles de Pour l’amour de la création visent à créer un espace pour des conversations solidaires et fondées sur des valeurs à l'égard du changement climatique qui motivent les croyants à agir. Grâce à une série de trois guides de discussion, les hôtes et les animateurs seront équipés et soutenus pour mener des discussions structurées sur le changement climatique avec leurs amis, leur famille, leurs collègues et les membres de leur communauté religieuse. Inspirées de l’initiative Kitchen Table Climate Conversation de ClimateFast, ces conversations visent à sensibiliser le public au changement climatique, à faire passer les gens de la préoccupation à l’action et à aider à établir un consensus sur ce qui doit se passer pour atteindre le net zéro au Canada d’ici 2050.

Pour soutenir le dialogue public sur les changements climatiques, Pour l’amour de la création lance aujourd’hui une série de forums d’automne, présentant des séances d’une heure, offertes tous les lundis du mois de novembre à partir de 19 h 30 HE / 16 h 30 HP. Ouverts à tous, les forums thématiques sont: Communiquer sur le changement climatique (2 novembre), Plaidoyer pour la justice climatique (9 novembre), Deuil, guérison et connexion avec la création (16 novembre), Soins à la création: Une lettre des fidèles (23 novembre), et Agissons pour le climat maintenant! (30 novembre).

Pour l’amour de la création compte parmi ses participants de nombreux organismes religieux et d’organisations confessionnelles nationaux qui se sont réunis pour apporter une contribution significative à la crise climatique de la prochaine décennie. L’initiative engage les gens individuellement et en communauté dans une conversation climatique centrée sur la réflexion théologique, l’engagement local et le plaidoyer politique. La coordination de cette initiative a été appuyée par Citoyen pour une politique juste, KAIROS Canada, la Conférence religieuse canadienne et Développement et Paix-Caritas Canada.

Depuis son lancement lors de la Journée de la Terre 2020, Pour l’amour de la création a élaboré une pétition électronique adressée au gouvernement fédéral qui appelait à une juste reprise de la pandémie, une pétition prioritaire sur la crise climatique et les droits des Autochtones. La pétition a recueilli 2 500 signatures et son parrain, Nathaniel Erskine-Smith, député de Beaches-East York, la remettra à la Chambre des communes cette semaine.

Pour l’amour de la Création s’appuie sur une longue histoire d’engagement des Églises canadiennes et des organisations confessionnelles dans la conservation écologique, l’activisme environnemental et la défense de la justice climatique. Les peuples autochtones nous rappellent depuis longtemps l’interdépendance de toute création. Les organisations confessionnelles comprennent l’importance de respecter cette interdépendance alors que nous parlons de ce moment à travers nos valeurs et notre action collective. Les organisations confessionnelles sont également à l’écoute des jeunes voix parmi nous qui ouvrent la voie en montrant l’urgence de la situation climatique. La pandémie COVID-19 a eu un impact dramatique sur les gens, amplifiant les fissures économiques, politiques, culturelles et sociales et a montré comment le gouvernement et les sociétés peuvent changer rapidement lorsqu’ils sont convaincus de la nécessité d'agir. Pour l’amour de la Création est une voix active et croissante pour une action collective et immédiate.

Les organisations confessionnelles qui ont approuvé Pour l’amour de la Création sont: l’Église anglicane du Canada (primat et archevêque anglican national autochtone); Développement et Paix – Caritas Canada; Conférence religieuse canadienne; Citoyens pour une justice publique; L’Église évangélique luthérienne au Canada; La foi et le bien commun; Mouvement catholique mondial pour le climat – Canada; Conseil interconfessionnel sur l’action climatique (Religions pour la paix Québec); Forum jésuite pour le changement social; KAIROS: Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice; Comité central mennonite du Canada; L’Église presbytérienne au Canada; Le Fonds mondial de secours et de développement du primat (PWRDF); Société religieuse des amis (Quakers); Fédération des Sœurs de Saint-Joseph du Canada; OMI Notre Dame du Cap; Province OMI Lacombe; Sœurs de Saint-Joseph de Sault Ste. Marie; Sœurs de la Charité de l’Immaculée Conception; Missions Scarboro; Missionnaires de Notre-Dame; Sœurs de Saint-Joseph au Canada; et l’Église Unie du Canada

Pour plus d’informations, visitez https://pourlamourdelacreation.ca/