En guise de solidarité, notre archevêque, Mgr Christian Lépine, nous invite à une minute de silence tous les dimanches à midi, devant votre domicile en respectant la distanciation physique.

Chères sœurs et chers frères,

À travers la pandémie nous retrouvons l’importance des petits gestes pour exprimer notre soutien, notre solidarité et notre prière. Nous avons commencé à faire sonner les cloches des églises les dimanches à 12h00. Je vous invite à continuer volontiers. Nous avons reçu plusieurs témoignages de gens encouragés par cet appel à l’espérance.

Je vous invite ce dimanche à commencer un autre geste en lien avec le retentissement des cloches : je vous invite, à partir de ce dimanche, à 12h00, au moment où sonnent les cloches, à sortir de votre domicile du côté de la rue et à prendre une minute de silence à l’intention des personnes décédées à cause de la COVID-19 ou pour toute autre raison, alors que la distanciation physique rend impossible de visiter les personnes malades et de se rapprocher des personnes dans le deuil.

Ce 2e geste ajoute à l’appel à l’espérance par le son des cloches, notre solidarité avec les personnes dans la peine par un signe visible.

Pendant la pandémie : le dimanche à 12h00

1.    Faire sonner les cloches pendant 10 minutes :

• faire entendre un signe d’espérance en Dieu.

2.    Sortir du domicile, du côté de la rue, debout, une minute de silence :

• faire voir un signe de solidarité avec les personnes malades, décédées, dans le deuil.

Que le Père éternel vous comble de sa bénédiction!
Que Jésus-Christ vous garde dans sa Paix!
Que l’Esprit Saint prie en vous!

+Christian Lépine
Archevêque de Montréal

Pour visionner la messe présidée par l’archevêque de Montréal, Monseigneur Christian Lépine, qui a eu ce mercredi matin, suite au récent décret de La Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des sacrements, cliquez ici.