Notre Archevêque invite le Peuple de Dieu à entrer tous ensemble dans le tournant missionnaire lors d'un grand rendez-vous le vendredi 14 septembre, en la fête de la Croix Glorieuse, à 19h30, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Cher Peuple de Dieu,

L'Église est appelée à se renouveler constamment pour favoriser la rencontre de Jésus Christ avec toutes personnes, en étant proche des joies et des préoccupations des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Jean-Baptiste lui-même nous appelle à la conversion et à l'accueil du Royaume de Dieu qui vient à nous en Jésus-Christ.

Chacun et chacune d'entre nous, nous sommes tous interpellés à marcher dans l'espérance, car le Seigneur est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Pour ensemble donner Jésus-Christ au monde, nous sommes appelés à vivre un renouveau missionnaire basé sur la transformation spirituelle de nos communautés paroissiales, associées aux autres acteurs de la mission évangélique présents dans nos milieux de vie, dans le diocèse et dans l'Église.

Un appel à la mobilisation

La situation actuelle de l'Église constitue tout à la fois un défi et une grâce. Nous sommes ensemble le Peuple de Dieu qui entre en travail de renouveau de notre propre vie dans le Christ et de notre communication de la « Joie de l'Évangile ». Il s'agit d'un grand projet d'enracinement dans le mystère de Dieu, de croissance dans la communion et de service de l'Église et de sa mission dans le monde.

Nous faisons partie d'une seule et même famille. C'est l'Église tout entière qui est missionnaire, où chaque personne baptisée confirmée est disciple-missionnaire. C'est tous ensemble que nous sommes appelés à être en communion dans la mission, selon nos vocations propres.

« Comment cela va-t-il se faire » ?

Il est absolument nécessaire de prier dans nos vies personnelles et communautaires. Nous avons aussi besoin de nous rassembler pour invoquer l'Esprit Saint afin qu'Il prépare nos cœurs à écouter Dieu, à nous concerter dans la confiance pour mieux voir l'état et le potentiel des lieux, à mieux discerner et à mieux servir. Que l'Esprit Saint nous guide sur le chemin de la mission, dans la rencontre des milieux de vie et des personnes!

Invitation

Une première invitation : Venez à la Fête de la Croix Glorieuse, le vendredi 14 septembre à 19 h 30, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde : une grande soirée de prière, chants, témoignages avec remise du mérite diocésain. Nous commencerons à chercher ensemble à être l'Église que Dieu veut à Montréal.

Il y aura une messe de la Croix Glorieuse à 17 h pour toutes les personnes qui sont disponibles.

Nous avons beaucoup reçu. Faisons fructifier notre héritage.

C'est Jésus-Christ qui, « une fois élevé de terre », nous attire. C'est à Jésus-Christ, Crucifié et Ressuscité, que nous sommes appelés à conduire l'humanité tout entière.

+Christian Lépine
Archevêque de Montréal

Télécharger la lettre en format PDF