National

En cette Année de la Miséricorde, le Dimanche de la catéchèse invite les communautés chrétiennes à célébrer la miséricorde « au cœur de la foi ». En privilégiant la date du 25 septembre, nous nous joignons au Jubilé des catéchistes qui sera célébré cette année dans le monde entier à l'invitation du pape François.

Mgr Paul Lortie, président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, souligne que l'Église accompagne par la catéchèse des personnes qui se rapprochent du Christ et s'ouvrent à la miséricorde du Père. « Le Dimanche de la catéchèse, ajoute-t-il, est l'occasion de rendre grâce pour tous les fruits de la catéchèse dans la vie de nos communautés et pour l'engagement des nombreux catéchètes dans cette mission indispensable à la vitalité et au développement de l'Église. »

Cette année, le matériel d'animation du Dimanche de la catéchèse est particulièrement riche et diversifié. Il est en grande partie accessible gratuitement sur Internet : www.catechetes.qc.ca et www.officedecatechese.qc.ca. En plus des fiches utiles à la célébration liturgique et aux rencontres catéchétiques intergénérationnelles, trois capsules vidéo ont été créées spécialement pour l'événement. L'une d'entre elles présente un vox pop sous le titre « Pour vivre la miséricorde ». Les deux autres présentent des porte-parole du Dimanche de la catéchèse et leurs « expériences de miséricorde », soit les responsables du Centre de service de justice réparatrice (CSJR) et de l'Arche de Joliette. Le chant thème composé par Guy Lebel, « Au cœur de notre foi », ainsi qu'une affiche et un bloc-notes illustrant le thème du Dimanche de la catéchèse, sont offerts à un coût modique à l'Office de catéchèse du Québec (OCQ).

Notons que l'OCQ s'est associé à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) à l'occasion du Jubilé : le matériel francophone est fourni par l'OCQ tandis que le matériel anglophone est produit par la CECC.