Voici la lettre de notre archevêque, Mgr Christian Lépine, concernant la collecte annuelle ayant pour thème : l'espoir renaît toujours.

Chère collaboratrice,
Cher collaborateur,

Alors que nous poursuivons notre confinement, nous sommes dans le temps liturgique le plus riche de l'année : la passion, la mort et la résurrection de notre Seigneur. Certes, notre espérance est mise à l'épreuve! Toutefois, la force du Ressuscité nous pousse à vivre les prochains jours dans la créativité et dans l'émerveillement de Sa présence au coeur de nos vies, de nos familles et de nos quartiers.

Le contexte de la pandémie, les strictes mesures de confinement, représentent un grand défi pour nous. Pour répondre à ce défi, l’archevêché de Montréal a créé cinq groupes de travail virtuel (en télétravail). Leur raison d’être : faire connaître aux milieux pastoraux, aux fidèles catholiques de notre diocèse et au grand public des ressources, des initiatives, des suggestions d’activités et d’engagements qui aideront notre communauté à poursuivre sa mission dans le monde.

Pour ce faire, nous avons créé un site web dédié : https://www.diocesemontreal.org/fr/covid-19. Cette page nous offre de nombreuses ressources pour continuer à être ensemble missionnaires. Vous y trouverez différents « blocs d’information »:

1. Pour rester informés: les mises à jour concernant les directives à suivre, les communiqués, les nouvelles importantes, les lettres pastorales de l’Archevêque;
  2. Capsules, série de vidéos, « Soins de l’âme », offerts par Mgr Lépine;
  3. Priez chez soi avec la Parole de Dieu, incluant le commentaire des lectures du dimanche (Célébrer la Parole);
  4. Visionner la messe du jour : messes sur semaine sur internet en provenance de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal. Du lundi au dimanche, la messe de 8h30 est disponible en direct grâce à la télévision Sel et Lumière. Elle est ensuite accessible en rediffusion toute la journée à partir de 9h30, sur le site diocésain;
  5. Adoration eucharistique: en direct ou en différé;
  6. Jeunes et familles, en confinement, mais jamais seuls : ressources pour enfants et parents : vivre une vie saine et sainte avec les jeunes et en famille;
  7. Solidarité humaine et chrétienne : comment notre réseau paroissial, diocésain, chrétien, communautaire, familial peut-il être une Église ouverte… alors que les portes des églises sont fermées ?

Rappelons-nous que le Carême et le temps Pascal, même ceux, très particuliers, que nous vivons cette année, sont un temps intense de prière et de jeûne, de générosité et de partage. Que l’Esprit Saint nous aide à être créatifs et à demeurer ouverts aux besoins de nos frères et soeurs en humanité et en Jésus Christ.

Pour un temps indéterminé, les portes des églises sont fermées, mais notre coeur est ouvert à l’appel de Jésus : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3, 20).

Qu’en ces temps de pandémie le Père éternel vous communique Sa tendresse, que Jésus Christ vous comble de Sa grâce, que l’Esprit Saint protège votre coeur. Ensemble croyons en Jésus Christ Crucifié et Ressuscité.

Joyeuses Pâques!
† Christian Lépine