International

Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu le vendredi 17 juin à Rome, le Vatican a confirmé que le pape François soutient le travail de l'organisme international de charité.

« Je fais confiance à Aide à l'Église en Détresse, une œuvre pontificale, afin de porter le travail de la Miséricorde dans le monde entier », a indiqué le pape dans un message vidéo* enregistré le 3 avril dernier, jour du Dimanche de la Divine Miséricorde.

« C'est un soutien exceptionnel qui nous réjouit! », déclare Marie-Claude Lalonde, directrice du bureau canadien d'Aide à l'Église en Détresse (AED). « Le pape nous confie une mission; celle d'être porteuses et porteurs de Miséricorde.»

« Pour notre œuvre, cela veut dire être présente pour nos partenaires dans plus de 140 pays, eux qui développent des projets pastoraux - démarche de réconciliation en République centrafricaine par exemple - ou bien donner du soutien aux communautés religieuses qui, en plus de nourrir les personnes itinérantes, les accompagnent par leur simple présence, comme cela se fait en Colombie . »

Ces dernières années, les Églises locales ont aussi été appelées à répondre aux besoins d'urgence créés par les guerres et conflits dans le monde, que ce soit au Soudan du Sud ou au Liban. « Là-bas, les réfugiés sont soutenus par les communautés catholiques locales. Le nombre de projets en ce sens explose depuis quelques années », indique Mme Lalonde.

Être « la caresse de Dieu »

Les 22 bureaux nationaux d'AED dans le monde participent à l'appel lancé par le pape François. « Je vous invite tous, ensemble avec Aide à l'Église en Détresse, à faire partout dans le monde, un travail de Miséricorde, mais un [travail] qui reste, un travail de Miséricorde qui est permanent », indique le pape François.

« Ici au Canada, nous diffuserons des clips télévisuels sur les ondes de Télévision Sel et Lumière et des capsules sur les ondes de Radio VM. Nous espérons que la population répondra en grand nombre! », indique Marie-Claude Lalonde. « De plus, les gens peuvent se référer à un site web créé pour l'occasion, www.acnmercy.org, où l'on pourra voir le message du pape et mieux connaître le travail qu'AED soutient dans le monde. »

À la fin de son message, le pape surprend en affirmant ceci : « Je vous remercie pour tout ce que vous faites. Et n'ayez pas peur de la Miséricorde : la Miséricorde est la caresse de Dieu. » Une phrase qui « inspire », considère la directrice nationale. « Donner pour que nous soyons la "caresse de Dieu" dans le monde; certains pourraient trouver cela prétentieux. Au contraire, je pense que cela rejoint l'adage qui dit que nous devons être les mains de Dieu sur cette terre. »

En 2015, ce sont 6 209 projets qui ont été soutenus dans 146 pays, pour un montant total de plus de 159 millions de dollars canadiens.

Le bureau canadien d'Aide à l'Église en Détresse recueille dès maintenant les dons pour cette campagne spéciale, destinée entre autres à des projets en République centrafricaine, au Liban, en Inde et en Colombie.

Pour donner : 514-932-0552, sans frais 1-800-585-6333, poste 222 ou par internet