National

Dans un message adressé aux fidèles du diocèse, Mgr Christian Lépine nous invite à ne pas laisser la peur et la haine nous envahir.

Chers fidèles de l'archidiocèse de Montréal,

Nous sommes tous bouleversés par l'attentat qui a frappé une Mosquée à Québec, tuant et blessant des personnes innocentes. Nous prions pour les victimes, pour leurs familles et pour la communauté musulmane, ainsi que pour toute la communauté diocésaine de Québec et l'ensemble de la population. Nous voulons tous travailler à des relations de paix et de respect mutuel. Quelles que soient nos différences, nous sommes tous des êtres humains, nous avons tous la même humanité, nous sommes tous frères et sœurs en humanité.

Cet attentat tragique s'inscrit dans la foulée d'autres attentats dans le monde, animés par des courants de peur et de haine. Voulons-nous laisser la peur et la haine nous envahir ? La réponse du fonds de notre âme est NON. Demandons à Dieu un regard de respect qui voit la dignité de tout être humain, un regard bienveillant qui veut la paix et la justice pour toute personne.

Apprenons à surmonter les tragédies en travaillant à établir des relations de solidarité et de paix. Lorsque des individus ou des groupes ont des comportements criminels, ne généralisons pas en projetant sur des communautés entières les gestes horrifiants de certains. Une vigilance calme a sa place, mais ce qui est premier c'est la poursuite de la construction d'une civilisation de la rencontre où on apprend à dépasser les préjugés et à développer une estime mutuelle.

J'invite tous les curés, toutes les paroisses et communautés chrétiennes à s'unir dans la prière communautaire tout au long de la semaine, en s'unissant à Jésus-Christ Crucifié et Ressuscité, en Lui présentant toutes les victimes, les familles dévastées, la communauté musulmane et la population terriblement secouée au Québec et au Canada.

Prions pour les forces de l'ordre et pour les autorités civiles, municipales, provinciales et fédérales, afin qu'elles collaborent pour appeler au calme et au respect dans un climat de sécurité.

La Parole de Dieu de dimanche nous parlait des béatitudes qui nous invitent à la pauvreté du cœur, à la douceur et à la paix.

J'invoque Notre-Dame des Douleurs pour que par son intercession le Seigneur Jésus mette un baume sur les cœurs qui vivent l'insupportable,

+Christian Lépine
Archevêque de Montréal

Lire version PDF