Le 9 et 10 novembre dernier avait lieu la deuxième édition de l’événement Allez ! Go !, un rassemblement pour des jeunes de 13-17 ans ayant pour but de leur faire vivre une expérience chrétienne de leadership. L’originalité de l’événement ? «Des jeunes qui font [vivre] l’expérience [à] d’autres jeunes», car ce sont des jeunes de 17-25 ans qui forment l’équipe d’animation pour les adolescents. De quoi grandir pour tout le monde !

S’inspirant de certains extraits de Christus Vivit , l’exhortation apostolique du Pape pour les jeunes, l’événement se voulait un lieu où les adolescents ont pu «faire le lien entre leur quotidien, leur foi et leur relation avec le Seigneur, avec le Christ», explique Isabel Correa, responsable de Mission Jeunesse à Montréal : «Une des choses que cette exhortation dit aux jeunes c’est de ne pas avoir peur d’être les protagonistes de leur avenir, que Dieu les aime, que Dieu les veut vivants et qu’ils ont les capacités pour aller de l’avant. De ne pas avoir peur d’apprendre, de se laisser guider, de risquer et d’avoir confiance en ceux qui sont déjà passer par là. […] Apprendre à dialoguer d’une façon intergénérationnelle, mais aussi avec le monde qui les entoure», dit-elle.

Un leadership pour tous les goûts

S’inscrivant dans une approche beaucoup plus interactive que théorique, l’événement Allez ! Go ! a permis à environ 65 jeunes de découvrir ce qu’est être un leader aujourd’hui. Sur quel modèle s’appuyer ? Le Christ, le plus bel exemple de leadership de par son écoute, sa patience, la manière dont il guidait, enseignait, servait. «L’idée c’est d’apprendre [aux jeunes] à servir, aimer et vivre dans la joie. C’est toute la philosophie de mission Jeunesse», ajoute Isabel Correa.
Du leadership, il y en a pour tous les goûts. Durant la fin de semaine, les jeunes ont pu travailler leur communication, les enjeux pouvant survenir à l’adolescence (influence des pairs, estime de soi),  l’exploration des différentes qualités d’un bon leader, etc.
L’idée est qu’en repartant, chacun puisse continuer de développer son rôle de leader au sein de sa paroisse et de sa communauté locale.

Une double expérience

Organiser un pareil événement n’est pas une mince affaire. L’équipe d’animation et d’organisation était constituée d’une quinzaine de jeunes entre 17-25 ans ayant déjà vécu l’expérience Allez ! Go ! Ceux-ci ont suivi deux journées de formation avant l’événement et se sont rencontrés pour planifier, organiser, inventer de quoi nourrir la foi d’autres jeunes. À travers l’animation musicale, la planification des repas, l’implication au sein des activités, l’animation, etc. ils ont pu grandir eux-mêmes et permettre à d’autres de grandir. La synergie et l’entraide qui se vit dans le groupe touchent toujours beaucoup les adultes responsables de Mission Jeunesse Montréal.

allezgo2-WEB_0.jpg

Ludique et spirituel :

Si les adolescents ont été sans cesse dans l’action et on énormément appris par le jeu et par l’expérience fraternelle, il n’en est pas moins que ceux-ci ont aussi pu vivre des moments spirituels forts, notamment lors de la soirée d’adoration et la messe avec les parents le dimanche : «On pense pas que des ados vont être intéressés à l’adoration, à la confession, au sacrement de la réconciliation. C’était incroyable de voir ça et combien de jeunes sont allés. […] Voir des ados devant le Saint-Sacrement c’est de toute beauté !» exprime Isabel Correa.

#déconnecté #amitié :

Comme le souligne Isabel, le fait de vivre deux jours loin des réseaux sociaux permet autant aux animateurs qu’aux adolescents sur place de réapprendre à entrer en relation sans écran. Une belle manière de se faire des amis et de bâtir des communautés.

Pour en apprendre davantage sur l’événement Allez ! Go ! et Mission Jeunesse, cliquer sur ce lien.