Tout au cours de l'année, nous vous présenterons nos églises jubilaires en ce 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Vous découvrirez des faits connus et moins connus sur chacune d'entre elles, des anciennes aux plus récentes paroisses du diocèse!

St. John Brébeuf (1957-2017)

Le samedi 28 janvier dernier, la paroisse Saint John Brebeuf fêtait son 60e anniversaire de fondation. Au début des années 1950, Lasalle comprenait un nombre important de catholiques anglophones dû principalement au développement de l'ensemble du secteur. La communauté paroissiale se réunit d'abord dans le sous-sol de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur puis à l'école Leroux située sur la 9e Avenue. La première messe est célébrée le 3 mars 1957. Anciennement connue sous le vocable de Saint Barbara, la paroisse changera de nom au moment de la construction de la nouvelle église sise sur la rue Bishop Power. Cette rue est par ailleurs nommé en l'honneur du deuxième curé de la paroisse l'abbé William Power (1915-2003) qui deviendra plus tard l'évêque de diocèse d'Antigonish (1960-1986) en Nouvelle-Écosse.

L'église est construite en 1964 selon les plans de l'architecte John Bird à qui nous devons aussi l'église Église Saint Thomas à Becket (4320 Rue Sainte-Anne, Pierrefonds). Pour St. John Brebeuf, John Bird utilise la forme circulaire pour son plan d'église, ce qui est peu commun. Cette forme a été choisie afin de symboliser l'infinité de Dieu. Les travaux ont été entrepris en avril 1963 et la première messe a été célébrée dans l'église à Noël 1964. La paroisse a fêté le 25e anniversaire de la construction de son église en 1989 et son 50e anniversaire de fondation en 2007.

Communauté vivante, elle participe à plusieurs activités; vous pouvez la voir à la parade de la Saint-Patrick le 19 mars prochain. Très active aussi au niveau de la justice sociale, la paroisse a entrepris les démarches afin d'accueillir une famille syrienne qui devrait arriver dans le courant de l'année 2017. En reconnaissance de leur aide humanitaire, notre archevêque, Mgr Christian Lépine, leur décernait le 12 novembre 2016 la médaille du Mérite diocésain Monseigneur-Ignace-Bourget. Visitez leur page Facebook pour une idée de leurs nombreuses activités, dont un Eight Tea le 15 février prochain!

Consulter le site diocésain des fêtes du 375e de Montréal