Le 16 novembre dernier avait lieu le 5e congrès catéchétique du diocèse de Montréal. Des catéchètes de bon nombre de paroisses s’y sont retrouvés pour discuter de techniques d’animation liées au catéchisme.

Réunissant les catéchètes responsables d’accompagner les enfants dans les parcours catéchétiques paroissiaux, cet événement axé sur la formation a permis d’explorer des thèmes aussi variés que la vie spirituelle, les sacrements d’initiation chrétienne ou le mystère pascal.

Plusieurs ateliers permettaient aux participants de parfaire leur approche de la catéchèse en développant différentes techniques d’animation, que ce soit par des activités pour explorer la créativité des jeunes ou des pistes pour mieux rendre les textes bibliques.  Au total, une dizaine d’ateliers, au choix des participants.

Provenant de près de 60 paroisses différentes, les catéchètes ont vécu cette journée sous le signe de la joie et des échanges fraternels. Temps fort pour notre Église, ce rassemblement fut l’occasion de retrouvailles pour certains, d’échanges d’idées et de témoignages pour d’autres. Durant la journée, Mgr Faubert, vicaire général, et Mgr Dufresne, vicaire épiscopal, ont pu présenter aux participants les enjeux de notre Église et la volonté diocésaine d’effectuer une conversion missionnaire, afin de rendre l’Église de Montréal davantage impliquée dans les différents quartiers de nos villes.

En effet, notre diocèse se met en route pour répondre à l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium du pape François qui nous dit : «La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère du "on a toujours fait ainsi". J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de sa propre communauté».

Les participants ont terminé leur journée en vivant un atelier interactif portant sur la mise en œuvre d’une conversion missionnaire extrait du document «Oser!» dont l’Assemblée des évêques du Québec a fait la promotion. Nous nous sommes donné rendez-vous dans deux ans pour une autre édition du Congrès.

Pour visualiser la vidéo de cet événement, cliquez ici