Général

C’est sous le thème « Tu te souviendras... » qu’ont débuté les célébrations du 175e anniversaire du Grand Séminaire de Montréal, dont le lancement a eu lieu le 18 novembre dans le cadre de la Fête patronale et de la rencontre annuelle de l’Association des Anciens.

Pour l'occasion, Mgr Christian Lépine a procédé au dévoilement et à la bénédiction de la toile restaurée « La Sainte Famille » (1749), à la salle Jean-Paul II du GSM.

« Cette toile représente ce que le Grand Séminaire annonce pour l'avenir », a déclaré le recteur du GSM, le père Jaroslaw Kaufmann, p.s.s. « La famille divine s'unit à la famille humaine, par l'intermédiaire de Jésus qui, sur la toile, semble être âgé de 16 ans, un âge où il est en pleine formation. Jésus représente chaque séminariste qui se prépare à sa mission! Le 175e anniversaire veut rappeler notre héritage, mais surtout préparer l'avenir! »

Plusieurs événements ouvert à tous souligneront cette année jubilaire : des concerts, des retraites, des colloques, et notamment une « foire vocationnelle » qui, selon les dires du recteur, sera une véritable JMJ.

« C'est sans compter les messes vocationnelles, ajoute l'abbé Sylvain Cloutier, responsable de la Pastorale des vocations sacerdotales du diocèse de Montréal. Elles sont des moyens de susciter l'attention et d'interpeller les parents, les jeunes et les moins jeunes à la vocation sacerdotale. Aussi, plusieurs séminaristes (ils sont actuellement 25) iront dans les paroisses pour donner leur propre témoignage. »

Chose inusitée : pour travailler à faire connaître le GSM et l'excellence de sa formation intellectuelle, l'abbé Cloutier a reçu le mandat de former une seule équipe de pastorale des vocations avec son homologue anglophone, l'abbé Gerry Westphal. « Avant, précise-t-il, il y avait les francophones, les anglophones, et puis les autres ! On ne peut plus fonctionner comme ça. On doit être tous ensemble ! C'est une des premières choses que m'a demandé Mgr Lépine quand il est arrivé au diocèse...unir tout le diocèse ! »

La journée s'est terminée à la chapelle du Grand Séminaire par des louanges psalmiques en l'honneur de Marie, fille de Sion. 175 ans, c'est presque deux siècles... Avait-on songé aux murs de cette chapelle historique - qui en auraient long à dire - avec un thème comme « Tu te souviendras... » ?

Les fêtes du 175e se poursuivront jusqu'au 17 novembre 2015.

Site web du Grand Séminaire de Montréal
Page Facebook