• Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille

Familles

Famille qui se promène en se tenant la main
Titre
La Saint-Valentin en famille
Texte

Car le mystère de la famille chrétienne ne peut pas non plus se comprendre pleinement si ce n’est à la lumière de l’amour infini du Père manifesté dans le Christ qui s’est donné jusqu’au bout et qui est vivant parmi nous.

La joie de l'amour, #59

Renforcer l’éducation des enfants

L’éducation comporte la tâche de promouvoir des libertés responsables […] des personnes qui comprennent pleinement que leur vie et celle de leur communauté sont dans leurs mains et que cette liberté est un don immense ».

Poursuivre la lecture

Des ressources pour la Saint-Valentin

« L’amitié, ça se construit! »

Écrivez des lettres d’amour : vos petits-enfants vous remercieront

« Comment on fait les bébés? » : Les bons mots pour répondre aux 3 à 5 ans

Que dire à mon fils préadolescent?

Outils

Parlons d’amour à nos enfants à la lumière de la théologie du corps (livre)

Pour un aperçu de "Parlons d'amour à nos enfants"

Les filles du Docteur March (film)

Ressources en anglais

Visitez la section "Famille" du site de l'Archidiocèse de Montréal

Explore the "Family" section of the Archdiocese of Montreal website

Inscrivez-vous à la liste de diffusion (courriels) du Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille!

Bulletin de nouvelles - Avent 2019

Le temps de l’Avent est un temps pour construire la paix dans son âme, dans sa famille et dans le monde, en ne cherchant aucune excuse pour faire la guerre. Le Pape François l’a rappelé ce mardi 4 décembre, lors de la messe qu’il a célébrée à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

Homélie, 4 décembre 2018

Comment préparer Noël en famille

En famille, prenons le temps, en regardant notre année passée, de rendre grâce pour cette croissance individuelle, familiale et collective : les pardons possibles, les réconciliations accueillies, les peurs dépassées, les joies familiales, amicales… et tous les projets à venir! Le Christ vient sans cesse au milieu de nous!

Poursuivre la lecture

Des ressources pour vivre l'Avent en famille

Vivre l'Avent en famille: Se reposer en Dieu pour mieux porter Dieu au monde

Voir la section "Idées d'activités" et "Bricolages de Noël" du bulletin de nouvelles

Livres

La crèche de Noël à monter soi-même

Histoires de Noël pour les petits anges

Retraites et activités de l'Avent dans le Grand Montréal

Retraites et activités à venir (site de l'Archidiocèse de Montréal)

Retraites de l'Avent en ligne

Avent dans la ville (Diocèse de Paris)

Retraite de l'Avent avec les Carmes

Retraite avec maVocation.org

Sites Internet

Familles.org

Sexualité.org

Ressources en anglais

Bulletin de nouvelles - Octobre 2019

En étant le lieu où l’être humain vient à la vie et y fait ses premiers pas, la famille est le premier lieu d’apprentissage de l’existence, le premier lieu où l’on apprend à se situer par rapport à Dieu, par rapport aux autres, par rapport à soi-même et par rapport au cosmos.

Mgr Christian Lépine (Créés pour aimer, p. 59)

La mission de la famille comme "Église domestique"

Le noyau familial de Jésus, Marie et Joseph est pour chaque croyant, et en particulier pour les familles, une authentique école d’Evangile. Là, nous admirons l’accomplissement du dessein divin de faire de la famille une communauté spéciale de vie et d’amour. Là, nous apprenons que chaque noyau familial chrétien est appelé à être une «église domestique», pour faire resplendir les vertus évangéliques et devenir un ferment de bien dans la société. (...)

De l’exemple et du témoignage de la Sainte Famille, chaque famille peut tirer des indications précieuses pour son style et son choix de vie, et elle peut y puiser la force et la sagesse pour le chemin de chaque jour.

Poursuivre la lecture de l'angelus du Pape Benoît XVI

Des ressources pour soutenir votre vie de famille

Message aux familles sur le thème "Réconcilions famille et travail" (Évêques du Québec, Semaine québécoise des familles 2015)

La famille, Église domestique (discours de Benoît XVI à la Rencontre mondiale des familles en 2006)

Family life

Balanced life includes time for family, work, prayer, pope says

3 ways to thrive in your vocation as a Catholic family

Des ressources pour vous soutenir dans l'éducation de vos enfants

Grandir dans l'intégrité (pour aider les enfants à développer diverses vertus)

L'autonomie, but ultime de l'éducation?

Comment réagir face à l'hypersexualité chez les jeunes?

YOUCAT pour les enfants: Catéchisme de l'Église catholique pour les enfants et les parents

Education

Kids of integrity (to help children develop various virtues)

Is there a Catholic way to parent?

What to say to your children about the sexual content their friends may share at school?

YOUCAT for kids: Catholic Catechism for Children and Parents

Vous cherchez des idées de sorties en famille à Montréal?

Ces sites pourront vous inspirer!

Montréal pour enfants
QuoiFaireEnFamille.com
Activités intérieures pour la famille