• Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille

Célibataires

Mains formant un coeur
Vivre la Saint-Valentin comme célibataires
Texte

Quand l’homme se sent vraiment aimé, il se sent aussi porté à aimer. D’ailleurs, si Dieu est infinie tendresse, l’homme aussi, créé à son image, est capable de tendresse. Alors, la tendresse, loin de se réduire à du sentimentalisme, est le premier pas pour dépasser le repli sur soi, pour sortir de l’égocentrisme qui défigure la liberté humaine. La tendresse de Dieu nous conduit à comprendre que l’amour est le sens de la vie. (…) Et nous nous sentons appelés à déverser dans le monde l’amour reçu du Seigneur, à le décliner dans l’Église, dans la famille, dans la société, à le conjuguer dans le service et dans le don.

Pape François, 13 sept. 2018

Le célibataire sans enfants : une merveilleuse richesse pour les familles

Ainsi le célibataire — homme ou femme — propose parfois un modèle de vie différent et rappelle que toute personne humaine est appelée à porter du fruit, même hors du modèle familial traditionnel. Il porte des projets au service des autres qui rappellent la diversité des appels et des vocations.

Poursuivre la lecture

Ressources pour vivre la Saint-Valentin comme célibataires

Le célibataire catholique en chemin

11 habitudes pour se sentir moins seul

Savez-vous pourquoi vous êtes encore célibataire?

Ressources en anglais

Visitez la section "Célibat" du site de l'Archidiocèse de Montréal

Explore the "Single Life" section of the Archdiocese of Montreal website

Inscrivez-vous à la liste de diffusion (courriel) du Centre diocésain pour le mariage, la vie et la famille!

Bulletin de nouvelles - Avent 2019

Pendant ce temps de Grâce de l’Avent, laissons-nous toucher par l’Amour du Christ afin qu’Il façonne nos êtres pour nous préparer à la rencontre, non seulement avec Lui, mais également en découvrant Sa présence dans le cœur de l’Autre. Allons nous abreuver à son amour, source de tout amour.

L'Avent pour se préparer à la rencontre

Le célibat est une attente, un peu comme un Avent

Le célibat est une réalité sociologique qui touche de plus en plus de chrétiens. De cette épreuve peut sortir une vraie richesse pour l’Église. Rencontre avec Juliette, sage-femme, célibataire, engagée… et heureuse!

Elle sait que sa fécondité s’exprime d’une façon unique. Et ce, même si sa blessure liée au besoin de conjugalité est vive et qu’elle « aimerait bien avoir des enfants ».

Poursuivre la lecture

Ressources pour vivre l'Avent comme célibataires

Ne plus être seul à Noël

L'espérance, une force qui peut changer la vie

Livres

Le courage d'être chaste

Retraites et activités de l'Avent dans le Grand Montréal

Retraites et activités à venir (site de l'Archidiocèse de Montréal)

Retraites de l'Avent en ligne

Avent dans la ville (Diocèse de Paris)

Retraite de l'Avent avec les Carmes

Retraite avec maVocation.org

Sites Internet

Célibat.org

Petits billets spirituels pour célibataires

Ressources en anglais

Bulletin de nouvelles - Octobre 2019

Les célibataires ont un charisme particulier pour rappeler que la vocation essentielle, vitale, ce n’est ni le mariage ni la vie religieuse, mais la vocation baptismale : être aimé de Dieu d’un amour unique, personnel, pour devenir des saints.

La fécondité spirituelle dépend d’abord de l’union au Christ et non de l’état de vie.

Dominique de Monléon

Le célibat peut devenir l’expression de la tendresse de Dieu pour tout homme

Pour vous, si vous vous laissez conduire patiemment par Dieu, le célibat peut devenir (…) l’expression de la tendresse de Dieu pour tout homme en ce monde. On entend parfois l’expression: « célibat non choisi ». (…) Pourtant, j’aimerais vous dire qu’il faut choisir la vie réelle comme elle se donne et qu’à un tournant majeur de notre liberté intérieure...

Poursuivre la lecture

Des ressources pour nourrir votre célibat et le rendre fécond

Les bonnes résolutions des célibataires pour trouver le bonheur - Vous avez d'autres résolutions? Partagez-les en nous écrivant!

Célibataires: sortir du "no man's land" ecclésial (entrevue avec Claire Lesegretain)

Les 5 langages de l'amour pour les solos

Single life and fruitfulness

Is the single life a vocation? Maybe we're asking the wrong question