• Archidiocèse

Seigneur! Viens nous protéger de la tempête - 22 avril 2020

Homélie - Mercredi, 22 avril 2020

Messe en temps de pandémie (Mc 4:35-31)

« Seigneur! Viens nous protéger de la tempête! Viens nous pacifier! »

Êtes-vous intérieurement agités? Êtes-vous agités par toutes sortes de craintes, par les nombreuses incertitudes liées à cette pandémie?

Lorsque les apôtres sont dans la barque avec Jésus et que la tempête fait rage, il est facile de constater l’agitation que cette tempête extérieure provoque chez les apôtres : on pourrait pour ainsi dire qu’ils ont été intérieurement plongés dans cette tempête! Ils ont été secoués par la tempête de leurs peurs, par la tempête de leurs craintes.

Et que fait Jésus pendant ce temps-là? Jésus dort d'un sommeil profond. Et on peut y voir l’expression de qui est vraiment Jésus : si à l'extérieur la tempête fait rage, à l'intérieur de son âme, Jésus est calme, il fait preuve d’un calme immense. Quelle que soit la tempête extérieure qui agite les flots, Jésus demeure calme. Et lorsqu'il se lève, il invite tout d’abord les apôtres à la foi, ensuite il commande à la tempête de s’arrêter et enfin le calme extérieur revient.

À travers l’image de la tempête extérieure qu’il transforme en calme extérieur, Jésus veut nous signifier, il veut nous annoncer et nous dire qu’il a aussi le pouvoir de calmer nos tempêtes intérieures. Les tempêtes de notre cœur, les tempêtes de notre âme, celles de notre esprit, les agitations qui nous habitent.

Jésus Christ a le pouvoir de nous apporter sa paix, son calme, il a le pouvoir de calmer notre intériorité, de calmer le fond de notre âme. Il a ce pouvoir de nous apporter le calme dont nous avons particulièrement besoin en cette période troublée, quelle que soit la tempête extérieure que nous assaille, même au milieu de cette pandémie que nous traversons, quel que soit l'inconnu devant lequel nous continuons à nous poser quantité de questions : nous aimerions savoir combien de temps la pandémie va durer, savoir comment on va s'en sortir, savoir quand les scientifiques vont trouver des solutions, peut-être un vaccin ou d’autres moyens pour nous protéger de la Covid 19, sans compter la question des décès et des peines que nous devons continuer à vivre.

Si on veut, on pourrait aussi penser à cette tempête économique qui agite même les marchés financiers, à cette tempête humaine, à cette tempête familiale qui nous touche personnellement et, en définitive, à cette tempête sociale provoquée par la pandémie de la Covid-19.

Alors que cette tempête nous agite profondément, Jésus nous répète qu’il a le pouvoir de nous calmer intérieurement et il vient nous pacifier. Et rien ne pourra empêcher Jésus Christ de venir nous pacifier, car même sa mort sur la croix n'a pas pu l'empêcher de ressusciter. Rien ne pourra empêcher Jésus de venir nous pacifier.

En ce temps de tempête causée par la pandémie, en ce temps de craintes qui nous assaillent de toute part et qui nous habitent profondément, tournons-nous vers Jésus Christ.

Prenons un temps véritable de recueillement pour lui redire : « Seigneur! Seigneur! Vois comme nous avons peur! Nous sommes angoissés, nous sommes dans la tempête! Viens nous protéger de la tempête! Viens nous pacifier! »