• Archidiocèse

Comment pouvons-nous nous préparer à la Pentecôte? - 21 mai 2020

Homélie - Jeudi, 21 mai 2020

6e semaine de Pâques ((Jn 16, 16-20)

Comment pouvons-nous nous préparer à la Pentecôte?

En ce jeudi, nous sommes 40 jours après Pâques. Et 40 jours après Pâques, c'est l'Ascension de Jésus. Aujourd'hui, dans l'Église universelle, nous célébrons la fête de l'Ascension de Jésus. Dans certains pays, cette fête est reportée au dimanche pour favoriser l'accès aux fidèles. Il en est ainsi au Canada et c’est la raison pour laquelle l'Ascension sera fêtée dimanche.

L'Ascension de Jésus se situe entre Pâques et la Pentecôte, parce que, après sa mort et sa résurrection, Jésus Christ s'est manifesté à ses apôtres et à ses disciples pour les réconforter dans la foi, pour les fortifier dans la foi. Mais, en même temps, lorsqu'il les réconforte et les fortifie dans la foi, c'est pour les préparer à recevoir le don de l'Esprit Saint.

Pour cette raison, après la fête de l'Ascension, notre regard se tourne vers la fête de la Pentecôte. Traditionnellement en Église, dans la foulée de l'Ascension et avant la Pentecôte, les fidèles participent à une neuvaine de préparation à la Pentecôte, une neuvaine pour se préparer à recevoir le don de l'Esprit Saint.

En utilisant cette tradition que l'Église nous enseigne, nous sommes invités à faire de cette période un temps de prière spéciale pour nous préparer à la Pentecôte.

Et comment pouvons-nous alors nous préparer à la Pentecôte?

En faisant comme les apôtres et les disciples ont fait au moment de la Pentecôte. Et qu’ont-ils fait de particulier? Ils sont restés au Cénacle. Ils étaient assidus à la prière et Marie était avec eux et ils étaient avec Marie. Au Cénacle, il y avait les apôtres ainsi que certains disciples, hommes et femmes, et il y avait aussi Marie. Et dans ce temps de prière en présence de Marie, ils se préparaient à recevoir le don de l'Esprit Saint à la Pentecôte.

Je vous invite, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, que ce soit en paroisse, dans vos diocèses, au sein de vos mouvements ecclésiaux ou au sein de vos associations, je vous invite à prendre le temps de vous préparer ensemble à recevoir les dons de l’Esprit-Saint. Parce que, au temps des apôtres, personne ne s’est préparé individuellement à recevoir le don de l'Esprit Saint!

Avec Marie, ils se sont préparés ensemble à recevoir l'Esprit Saint. C’est la raison princi-pale pour laquelle je vous invite à vous retrouver, avec des membres de votre famille ou avec d’autres familles, ou encore avec quelques personnes faisant partie d’un groupe ou d’un mouvement ecclésial, à vous rassembler pour prier ensemble, afin de vous préparer à recevoir le don de l'Esprit Saint avec Marie.

Une façon toute simple de procéder serait de prier le chapelet tous les jours. La neuvaine commencera demain, vendredi. Je vous invite donc à prier ensemble à partir de demain, vendredi, jusqu'au samedi 30 mai, la veille de la Pentecôte. À vous retrouver avec quelques personnes pour réciter le chapelet, pour prier avec Marie au Cénacle, en ayant dans le cœur l'intention particulière de vous ouvrir davantage au don de l'Esprit Saint et de recevoir son souffle de vie qui vient renouveler en nous le sens de la mission, la force de la mission, l'esprit de la mission qui est de témoigner de Jésus Christ dans le monde, en particulier dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Prenons ce temps qui nous est donné, pour vivre ensemble une neuvaine à l'Esprit Saint, avec Marie, au Cénacle.