Pape François

Le 25 mars, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, inaugurera une initiative consacrée à l'exhortation apostolique Amoris laetitia, cinq ans après sa publication. Dix familles de différentes régions du monde proposeront leur témoignage en vidéo sur le document du Pape.

Source

«La joie de l'amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l'Église». Le début de l'exhortation apostolique Amoris laetitia, promulguée par François le 19 mars 2016, exprime le sentiment dominant de l'Église universelle à l'égard de la «petite église» qu’est la famille. Les 325 numéros du document papal entrent dans la «chair» des fragilités familiales pour raviver la beauté de ces liens selon le plan de Dieu.

Cinq années plus tard, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a décidé de célébrer cet anniversaire et le début de l'année spéciale voulue par François en offrant, parmi de nombreuses initiatives, un espace de témoignage à dix familles de diverses origines géographiques. Chaque mois à partir du 25 mars, elles raconteront quelque chose de leur vie et de leur foi à la lumière des enseignements du Pape. Dans chaque épisode de la série sera abordé un thème du document. Les vidéos, qui s’accompagnent d'une aide pastorale téléchargeable, ont été réalisées en collaboration avec le Dicastère pour la communication, qui les publiera sur le portail Vatican News en 5 langues. Elles seront aussi disponibles sur le site www.amorislaetitia.va.

Ces témoignages, a expliqué le cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, sont un «cadeau que le pape François a fait à chacun de nous» et en même temps «un moment pour se rappeler que ce grand enseignement est pertinent dans notre monde actuel». «J'espère et je prie, conclut-il, afin que nous puissions tous nous réunir pour écouter, entendre et comprendre l'importance de ce document pour notre monde actuel. C'est un moment de l'histoire de l'humanité qui exige l'engagement de chacun d'entre nous à mieux comprendre les défis et les bénédictions de la vie familiale, pour le bien de l'humanité et de la société dans son ensemble.»