National

Ottawa — L’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) a distribué 5,5 millions de dollars canadiens en secours d’urgence à l’Ukraine. Grâce à l’aide de partenaires locaux, notamment l’Église catholique grecque ukrainienne, Caritas Ukraine et l’Université catholique d’Ukraine, les dons reçus par CNEWA rejoignent les Ukrainiens dans les grandes villes comme dans les villages les plus reculés du pays.

Source

Lancée au tout début de l’invasion subie à la fin février, la collecte de fonds de CNEWA s’est intensifiée dans la foulée de la remarquable générosité des Canadiens et de leur volonté de venir en aide aux partenaires de l’organisme sur le terrain en mesure de répondre à la crise.

« Nous constatons qu’un grand nombre de personnes sont déplacées et ont désespérément besoin d’aide, déclare Anna Dombrovska, chargée de projet pour l’Ukraine chez CNEWA Canada. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires sur le terrain pour veiller à ce que l’aide se rende jusqu’à ceux qui en ont le plus besoin. »

Depuis le lancement de la campagne, les contributions des Canadiens ont permis de financer des convois d’aide humanitaire, des refuges pour les déplacés, des hôpitaux, des soins pour les personnes aux besoins particuliers et des réserves de denrées de base pour les familles. Parmi les autres actions déployées, citons l’offre de services de réadaptation et de soutien psychologique ainsi que le financement de programmes de bénévolat.

Tandis que la guerre perdure, CNEWA concentre ses efforts sur l’aide à apporter aux personnes victimes de la guerre afin qu’elles survivent l’hiver qui s’annonce particulièrement rude dans un contexte de crise énergétique en Ukraine.

CNEWA Canada lance un nouvel appel aux Canadiens d’un océan à l’autre pour leur soutien financier. Les dons peuvent être versés en ligne à cnewa.ca ou en appelant au 1 866 322-4441. Les dons par chèque peuvent également être postés à CNEWA Canada, 223 rue Main, Ottawa, ON K1S 1C4, en indiquant « Ukraine » sur la ligne « Pour ». Un reçu fiscal officiel sera remis pour tout don de 10 $ ou plus.

Pour en savoir davantage sur l’aide de CNEWA Canada à l’Ukraine, visitez cnewa.ca ou suivez l’organisation sur ses pages de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)

À propos de CNEWA

Agence du Saint-Siège, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) travaille pour, par et avec les Églises catholiques orientales au Moyen-Orient, au nord-est de l’Afrique, en Inde et en Europe de l’Est. Mandatée par le pape Pie XI en 1926, CNEWA apporte un soutien pastoral et humanitaire aux Églises et aux peuples de l’Orient. CNEWA Canada est enregistrée depuis 2003 comme organisme de charité auprès de l’Agence du revenu du Canada. Pour plus d’information, consultez cnewa.ca.