Pape François

Rome — Le bienheureux Giovanni Battista Scalabrini sera proclamé saint le 9 octobre. Aujourd'hui, dans la basilique Saint-Pierre, au cours du Consistoire ordinaire, le pape François a annoncé cette date à laquelle sera canonisé l'évêque de Plaisance, fondateur de la Congrégation des Missionnaires de Saint-Charles Borromeo, scalabriniens et de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Saint-Charles Borromée Scalabriniennes et inspirateur des Missionnaires Séculaires Scalabriniennes.

Né à Fino Mornasco, dans la province de Côme, en 1839, Scalabrini est encore aujourd'hui un don pour l'Église et pour l'humanité : un homme amoureux de Dieu et du mystère de l'Incarnation.

Profondément touché par le drame de tant d'Italiens contraints d'émigrer aux États-Unis et en Amérique du Sud à la fin du XIXe siècle, il ne reste pas inactif. Il s’informe de la situation, sensibilise la société autour et envoie ses missionnaires dans le monde entier pour aider et pour soutenir les émigrants dans les ports, sur les navires et à leur arrivée dans les nouveaux pays. Il est donc considéré comme un père pour tous les migrants et réfugiés.

Plus d'un siècle après sa mort, son héritage porte toujours ses fruits : présents dans 39 pays, il y a des milliers de religieux et de laïcs scalabriniens qui suivent ses traces en servant dans les paroisses, dans les foyers pour migrants, dans les écoles, dans les orphelinats, dans les hôpitaux, dans l'Union européenne, dans les organismes ecclésiaux des conférences épiscopales et des diocèses, les centres d'études, dans les ports et aux frontières partout au monde.

« Scalabrini était un évêque qui se consacrait entièrement à son ministère dans le diocèse, mais il savait aussi regarder au-delà, vers ceux qui ont été forcés de quitter leur patrie », a commenté l'auteur Père Leonir Chiarello, CS, Supérieur Général des Missionnaires de Saint Charles. « Il a donné une réponse concrète au phénomène des migrations, impliquant l'Église, le gouvernement et la société en appelant tout le monde à une prise de conscience. Il a combattu ce que le Saint Père appelle « la culture de l'indifférence et du rejet ». En le proclamant saint, le pape François nous invite à avoir « son regard d'accueil et d'amour envers tous ».

Évêque qui s'est fait « voisin du voisin » ; « homme d'action, homme spirituel, passionné, dynamique, fort d'une spiritualité incarnée : il contemple sans cesse le Fils de Dieu qui s'est fait homme pour révéler l'amour du Père et ramener l'humanité à Lui renouvelée », explique Sœur Neusa de Fatima Mariano, Supérieure Générale des Sœurs Missionnaires de Saint-Charles-Borromée, scalabriniennes : « La canonisation de notre fondateur nous incite à entreprendre un chemin de renouveau de notre vie consacrée scalabrinienne, dans l’appel à la centralité de Jésus-Christ et dans un engagement renouvelé à la mission avec et pour les migrants et les réfugiés ».

« Face à cette nouvelle, nous sommes heureux pour toute l'Église et pour tous les migrants », a commenté Regina Widmann, Directrice générale des Missionnaires séculières scalabriniennes. « Ce sera l'occasion de mieux connaître sa vision prophétique, c'est-à-dire la conviction que, précisément dans le dur terrain de l'émigration est caché un trésor : la possibilité pour des peuples différents et lointains les uns des autres de se rencontrer en proximité en se reconnaissant comme faisant partie de l'unique famille humaine ».