Général

Louise Boisvert a été nommée directrice de l’Office de l’éducation à la foi (ODEF) pour le diocèse de Montréal. Elle succède à l’abbé Denis Dion avec qui elle travaillait comme adjointe pour le catéchuménat.

Le mandat de l'ODEF est clair, mais ô combien large : l'initiation chrétienne pour les 0 à 104 ans, ce qui englobe l'éveil à la foi des tous petits, petite pasto incluse, le baptême, la confirmation, les parcours catéchétiques, et en plus l'élaboration d'un programme d'activités pour les jeunes de 18 ans et plus.

Au diocèse, uniquement pour les demandes de baptême, il y a chaque année 100 jeunes! Et à chaque fois, comme le dit si bien la nouvelle directrice, « ils sont émerveillés de voir qu'ils sont si nombreux et qu'ils ne sont pas seuls à avoir ressenti cet appel ».

Les défis sont de taille, mais Louise Boisvert veut se concentrer, avec toute son équipe de l'ODEF sur les deux points essentiels : la formation et le soutien.

« On s'est rendu compte qu'on a de beaux parcours, de beaux cheminements, mais que les jeunes, ou moins jeunes, même après quelques années, n'avaient pas encore la foi. On s'est demandé comment Dieu opérait et quelle était sa pédagogie... En l'étudiant un peu, en s'inspirant d'un symposium qui avait eu lieu en France, et en replongeant dans le Directoire général pour la catéchèse, on a constaté que la prière manquait... C'est le parent pauvre du parcours, si vous voulez. Il y a des morceaux sur lesquels on n'a pas assez insisté dans le passé. »

Ainsi, la formation des catéchètes sera revisitée. Cette nouvelle approche a déjà commencé, d'ailleurs, et est de plus en plus populaire auprès des catéchètes : ils veulent être formés! La mise sur pied du Congrès catéchétique diocésain en 2013 voulait justement offrir cette opportunité. Il avait reçu, cette année-là, près de 200 inscriptions. Cette année, à sa troisième édition, il y en a plus de 300 (21 novembre, Collège André-Grasset, 9h-15h45).

La deuxième priorité de Mme Boisvert est le soutien aux paroisses. « Elles ont toutes sortes de besoins! Il ne s'agit pas de faire à leur place, mais plutôt de les soutenir dans ce qu'elles veulent entreprendre. On organise notamment les journées PEP (prière-évangélisation-partage) afin de se rencontrer, de se connaître.

« L'ODEF est très riche! S'occuper de l'éducation de la foi pour tous les âges, ainsi que pour tous les francophones, les anglophones et les communautés culturelles, c'est quelque chose! »

Ce poste ne vous fait pas peur? « Ah! Disons que j'ai réfléchi longuement... Mais j'ai décidé de relever le défi parce que notre Archevêque, Mgr Lépine, me l'a demandé, mais aussi, et surtout parce que nous avons une équipe du tonnerre! »

Louise Boisvert a été enseignante toute sa vie avant de faire son entrée au diocèse à la demande du Cardinal Jean-Claude Turcotte en 2011. Elle a enseigné l'anglais, puis la religion, notamment au Collège Regina Assumpta, pendant 18 ans. Mme Boisvert est membre de l'Insitut séculier Notre-Dame de Vie.