Général

C’est pour sensibiliser les fidèles à la réalité des chrétiens persécutés dans le monde et pour prier pour eux que Mgr Christian Lépine a tenu à célébrer une messe en collaboration avec AED, le 7 novembre dernier à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal.

« Quand on parle de la persécution des chrétiens, on pense que ça s'est terminé avec les premiers chrétiens de Rome et Sainte Blandine dans la fosse aux lions! La vérité c'est que 200 millions de chrétiens sont persécutés actuellement dans le monde. Le christianisme est la religion la plus persécutée en 2014 », affirme Marie-Claude Lalonde, directrice de Aide à l'Église en Détresse (AED) au Canada.

C'est pour sensibiliser les fidèles à cette réalité, pour ne pas oublier ces chrétiens-là et pour prier pour eux que Mgr Christian Lépine a tenu à célébrer une messe en collaboration avec AED, le 7 novembre dernier à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal.

« Lors de notre première rencontre en 2012, Mgr Lépine fut très touché par tout ce que nous avions à dire à propos de la persécution des chrétiens. Il a voulu donner suite à cette rencontre, a souligné Mme Lalonde un peu avant la messe, en compagnie du premier intéressé, Mgr Lépine.

« C'était important d'établir une collaboration avec AED, a-t-il poursuivit. Pour l'instant, ça se traduit par une messe, mais on verra comment les choses pourront prendre forme. C'est une première, et ce serait intéressant que ça devienne un événement annuel. »

« Mgr Lépine ne le dira pas, mais il a tenu à ce que toute la quête de ce soir nous soit remise... C'est un geste qui me touche beaucoup, a conclue Mme Lalonde.

AED est un organisme caritatif catholique à but non lucratif incorporé depuis 1982. Son siège social est situé à Montréal et constitue le secrétariat national canadien de AED international, fondé en 1947 en Belgique par le père van Straaten, moine prémontrés, qui allait dans les rues à bord d'une camionnette-église pour soulager l'extrême pauvreté héritée de la guerre.

Marie-Claude Lalonde s'est adressé à l'assemblée juste avant la messe. Elle a raconté l'histoire bouleversante de ce couple pakistanais battu à mort et jeté dans le four de la briqueterie où il travaillait, il y a moins de deux semaines. Elle a parlé aussi de cette mère de famille, Asia Bibi, emprisonnée depuis 2010, qui sera exécutée d'ici quelques jours. Mgr Lépine a terminé cette célébration poignante d'émotions avec une parole d'espérance en rappelant à tous que « Dieu agit dans le cœur de ceux qui souffrent et dans le cœur de ceux qui font souffrir. »

Site d'Aide à l'Église en Détresse Canada