Plusieurs centaines de catéchètes et de personnes impliquées en catéchèse se sont retrouvées les 17 et 18 novembre derniers dans le cadre des congrès catéchétiques francophone et anglophone à Montréal.

Une conférence d'ouverture bilingue

Organiser deux congrès catéchétiques simultanés en des lieux différents, l'un en français et l'autre en anglais, c'est déjà une belle aventure! Pour l'occasion, Mgr Faubert a voulu souligner notre unité comme une seule Église diocésaine : En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n'y a plus ni Juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le Christ Jésus. (Ga 3, 26-28)

Après un moment d'intériorité où chants français et anglais alternent, Mgr Faubert et l'abbé Raymond Lafontaine donnent le ton de la soirée. Le grand défi à relever, comme nous y invite le Pape François, est celui de la conversion missionnaire où une transformation spirituelle de tout notre être est à demander. Puisque cette conversion ne se fera pas facilement, nous sommes invités à devenir des contemplatifs : contemplant l'action de Dieu à l'œuvre chez nos contemporains.

« Voulons-nous vraiment nous convertir? » demande l'abbé Lafontaine. Qu'est-ce qui nourrit ma relation au Christ? Si je ne nourris pas ma relation au Christ, qu'est-ce que je vais transmettre aux autres? Le plus grand drame spirituel est celui du cœur vide.

Dans un monde où nous avons tendance à voir la foi comme une affaire personnelle, il nous faut construire des communautés où la foi peut atteindre sa maturité. Notre diocèse est un microcosme de l'Église universelle ou se côtoie une grande diversité culturelle. Cette richesse doit nous permettre de conjuguer unité et diversité. « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ». (Jn 17,21) Ces riches interpellations du vendredi soir trouveront écho le lendemain dans nos deux congrès catéchétiques.

4e Congrès catéchétique

« On rencontre Dieu en marchant... non en restant sur place »
« En mission, l'essentiel d'abord! »
« Une Église plus accompagnante qu'encadrante »
« Comme Jésus, vivre décentrés de nous-mêmes »
« Le Christ est mort en évangélisant... le disciple n'est pas plus grand que son maitre »

Ces paroles fortes et bien d'autres encore ont ponctué le 4e congrès catéchétique francophone du diocèse. Au-delà de 300 personnes se sont retrouvées le samedi 18 novembre au Collège André-Grasset pour vivre ce moment fort sous le thème : « Allez! Faites de toutes les nations des disciples ».

Par deux capsules missionnaires, Mgr Alain Faubert et Mgr André Tiphane ont éveillé les participants à répondre à l'exhortation apostolique : La joie de l'Évangile de notre pape François. Pour notre Église diocésaine, cette réponse implique de prendre un tournant missionnaire.  « Tournant missionnaire » vous dites? Non...bien plus! C'est à une réel et radical conversion missionnaire que nous sommes appelés. Une conversion qui touchera autant nos attitudes que nos pratiques pastorales, tant individuelles que communautaires.

Pour cela, il nous faudra revenir à la source évangélique et réfléchir au sens profond de l'envoi en mission prononcé par Jésus. Mgr Faubert nous a interpelés vivement en ce sens: « Dieu n'est pas venu mourir sur une croix simplement pour nous aider à mieux vivre. Pour nous aider à être heureux... Il est venu pour nous sauver de la mort. Bien sûr il veut que l'on soit heureux! Mais, voyez-vous... et je ne veux pas paraître sinistre, mais je crois que cela fait partie de la conversion missionnaire : notre mission est une question de vie ou de mort. Et il y a une certaine urgence à l'accomplir... »

Les catéchètes de 72 paroisses du diocèse ont aussi pu approfondir différents thèmes tant sur le plan pratique que spirituelle en choisissant deux ateliers de formation parmi les onze qui étaient offerts. Ces ateliers d'une durée d'une heure trente sont crédités dans le parcours de formation des catéchètes. En voici les thèmes :

1. Être catéchète...une job, un passe-temps, une mission!!!
2. Le baptême est-il vraiment nécessaire pour vivre en chrétiens ?
3. Confirmation - Équipez-vous pour l'aventure de la vie catholique!
4. Du p'tit Jésus au Dieu de Jésus: comment parler de Dieu aujourd'hui?
5. Devenir disciple-missionnaire : un potentiel extraordinaire!"
6. Comment vivre la sainteté au quotidien ?
7. Que fais-tu de tes deux naissances, de tes deux vies et de tes deux morts?
8. Quand l'intergénérationnel s'invite en formation à la vie chrétienne
9. La Bible ; modèle d'une pédagogie à suivre lors de la transmission de la foi
10. Il était une fois la catéchèse
11. Catéchiser les jeunes adultes aujourd'hui. Défis et perspectives

Au terme de cette journée, les participants se disaient enchantés et se sont donné rendez-vous l'an prochain pour le ressourcement diocésain des catéchètes!

Pour aller plus loin :

Vidéo de la conférence de Mgr Alain Faubert (17 nov.)
Texte de la conférence de Mgr Alain Faubert (17 nov.)
Présentation PowerPoint de Mgr Alain Faubert (18 nov.)
Vidéo de la conférence de l'abbé Raymond Lafontaine (17 nov.)
Présentation PowerPoint de l'abbé Raymond Lafontaine (18 nov.)
Présentation PowerPoint de Mgr André Tiphane  (18 nov.)